Le Castellet

AG de Castellum du 13 octobre 2012

Le président ouvre la séance à 18 h 30 et commence par présenter ses excuses pour le retard de l’AG 2012 qui aurait dû se tenir au printemps, mais qui est dû à son absence du Castellet durant sept mois en raison des soucis de santé de sa fille. Il remercie tous les membres qui se sont souciés de ces problèmes de santé de Valérie par leurs messages et propose de commencer la séance par le bilan moral.

Bilan moral
• Il rappelle le succès de la manifestation du 8 janvier 2012 avec le conteur Jean Coutarel et son coût de 900 € financés par une subvention d’ILO.
• Il expose ensuite les très bons résultats de la Nocturne estivale du 28 juillet 2012. Cette fête d'été a coûté 1500 € financés encore une fois par une subvention d’ILO. Au cours de cette fête le concert d'André Gabriel et plus tard l’orgue de barbarie ont apparemment beaucoup plu aux visiteurs de la fête. Par ailleurs le président remercie Gilbert Fabiani et Chloé Vesseron pour leurs magnifiques expositions dans la bibliothèque communale respectivement pour leurs livres d'art et photos du village. Il rappelle l'abondance d’exposants diversifiés à la foire artisanale ainsi que l'abri offert par les barnums prêtés par ILO. Enfin l'opération Manja dré (repas debout) a été un énorme succès de convivialité. Merci aux bénévoles qui ont préparé les petits plats, la marquisette et la succulente charcuterie.
• Il parle ensuite du cours de provençal avec son professeur bénévole Richard Magnan : un succès à poursuivre. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Il indique ensuite que les élèves de ce cours de provençal ont organisé entre eux un repas de Noël (le 20 décembre 2011) tiré du panier : une idée à élargir et à développer au niveau de tous les membres de Castellum, pourquoi pas au printemps…
Le bilan moral étant soumis à l'approbation des membres de l'association et adopté à l'unanimité, le président passe alors la parole à la trésorière Mireille Machu.

Bilan financier
Celle-ci expose les comptes et indique la bonne santé financière de Castellum qui a pu organiser plusieurs événements sans avoir à débourser d'argent grâce aux subventions ponctuelles obtenues. Elle rappelle que par ailleurs Castellum se finance par les cotisations des membres, par une subvention annuelle accordée par la municipalité ainsi que par les bénéfices qui continuent à être faits par la vente du premier livre d'André Laurent Lavoirs et fontaines du Val de Rancure. Elle rappelle encore que l'association possède une réserve de fonds qui s'accroît d'année en année et qui est destinée à la publication d'un deuxième ouvrage d'André Laurent dans un proche avenir. Elle met les livres de comptes à la disposition des membres et propose de voter ce bilan financier qui est lui aussi adopté à l'unanimité.

Modification des statuts
Le président reprend la parole et propose une modification des statuts de l'association en rajoutant la compétence "culture" dans l'objet. Il explique que cette nouvelle compétence ne changera en rien les projets fondamentaux de l’association,
mais permettra d'être éventuellement éligible à des subventions auprès de la communauté d'agglomération qui verra le jour le 1er janvier 2013. En outre cela donnera un peu plus de latitude pour les sujets des fêtes qui ont un caractère si convivial. Cette proposition de modification des statuts est elle aussi adoptée à l'unanimité.

Projets
Le président expose ensuite toute une série de projets :
• D’abord l’apéro et le repas de ce soir. Un plaisir de tous se rencontrer.
• La reprise des cours de provençal qui s’est faite.
• 27 octobre : veillée gourmande avec un groupe de chanteurs, l'ensemble Arpège.
• La décoration du village et la crèche de Noël comme tous les ans.
• L'achat de guirlandes (pour la fête nocturne).
• 6 janvier 2013 - La Pastorale coorganisée avec Lei Fiéllouë à L’Éden d’Oraison. Un grand spectacle gratuit grâce à une subvention exceptionnelle d’ILO : coût 1200 €.
• Début février : une autre veillée provençale aux crêpes avec un conteur (merci à Gilbert Fabiani qui présentera un choix d'intervenants).
• Fête de l’Ascension 2013 : inauguration prévue de l’oratoire consacré à saint Marc aux Itardes, avec animations autour de cet événement.
• Début en 2013 de la réalisation du parcours historique dans le village du Castellet avec réalisation de plaques en plexi : un devis très raisonnable est présenté.
• Travail de front avec la mairie sur le Jardin de Clément (pour créer un espace muséographique sur les outils de jardin).
• Fête d’été : toujours en nocturne ? Quelles sont les idées de chacun ?
• ENFIN… ouvrages d’André Laurent sur l’histoire du Castellet et sur les édifices religieux du Val de Rancure. Choix cornélien, mais les considérations financières amènent à privilégier l’édition dans un premier temps du livre sur les édifices religieux. Une souscription sera lancée très prochainement.

Renouvellement du bureau
Conformément aux statuts le président propose la démission de l'ensemble du bureau (excepté celle du président d'honneur, André Laurent, désigné à vie à ce poste) – tous les membres ayant toujours été réélus depuis la naissance de Castellum en 2006 sans changement. Il demande des volontaires pour occuper les postes de président, vice-président, trésorier et secrétaire. Aucun doigt ne se levant il propose aux membres démissionnaires de se représenter. Tous sont réélus à l'unanimité.
Le président remercie les participants de leur présence et lève la séance à 20 heures avant d'inviter chacun à passer au buffet des apéritifs.

Membres du bureau
Président d'honneur : André Laurent
Président : Serge Klutchnikoff
Vice-président : André Beaudun
Trésorière : Mireille Machu-Malychkine
Secrétaire : Annie Giraud.


Le bureau de CASTELLUM au complet pour exposer les réalisations et les futurs projets de l'association…


… Devant des membres de CASTELLUM attentifs et intéressés par les propositions à mettre en œuvre.


L'apéro qui suivit l'A.G. a permis à tous de se retrouver et de parler des projets de l'asso… ou de sujets plus personnels…


… Mais aussi de rencontrer nos amis Christian Blanc et Jean Févat de l'asso Rancure qui nous ont honorés de leur présence.


Après quoi chacun put aller se servir à un buffet aussi bien garni qu'appétissant…


… Et prendre place à table pour continuer entre deux coups de fourchette les conversations commencées dans la soirée.


Ou bien plus simplement de profiter du plaisir de se retrouver tous ensemble.


La bonne humeur était de mise, mais c'est promis, l'année prochaine, en plus, on chantera…