Le Castellet

Coutarel au Castellet


L'année 2012 a fort bien commencé au Castellet, puisque dimanche 8 janvier, l'association Castellum a invité un musicien-conteur très renommé, même hors de nos frontières (il s'est produit dans 25 pays du monde au cours de plus de 6000 spectacles depuis 1971). Cet homme d'exception, c'est Jean Coutarel.
À 17 heures la population de toute la zone de notre communauté de communes ILO était donc invitée à venir écouter ce spectacle gratuit. Et ce fut un succès. En fait cette manifestation, prévue au départ pour se dérouler avant la Noël, a dû être reportée début janvier car la salle polyvalente en réfection n'avait pas pu être terminée à temps. Peu importe au lieu des treize desserts les spectateurs ont partagé le gâteau des rois à l'entracte, puisqu'en Provence, tout le monde le sait, la période calendale s'étend sans discontinuer du 4 décembre au 2 février. La commune du Castellet et l'association Castellum tiennent à saluer l'implication d'ILO qui a largement participé au financement de cette manifestation gratuite pour les participants, mais pas pour l'organisation.
Ainsi, avec sa verve, son humour et son talent habituel, Jean Coutarel nous a fait passer deux heures superbes emplies de contes, d'histoires sur nos traditions et de musique : il a passé au crible toutes les anecdotes sur nos pastorales, nos messes de minuit, les origines de la crèche, les chants et musiques de Noël, les traditions de l'épiphanie… ou les origines de notre hymne provençal, la Coupo Santo écrite… sur la musique d'un chant de Noël attribué à Nicolas Saboly !
Et, comme dans toute veillée provençale qui se respecte, la soirée s'est terminée par une farandole improvisée entre les tables.