Le Castellet

Veillée gourmande d'octobre

Pour entamer, avec quelque peu d'avance il est vrai, les festivités de fin d'année 2012 et pour faire ressusciter les traditionnelles veillées que nos anciens faisaient au coin du feu avec leurs voisins, l'association CASTELLUM a organisé, le 26 octobre, une soirée gourmande et musicale dans la salle polyvalente mise à disposition par la municipalité. Pour une modeste dime de 5 € permettant de couvrir les frais, les participants ont pu assister à la prestation tout à fait étonnante de l'ensemble vocal Arpège. Dix-sept morceaux a capella ont mis en évidence les performances vocales peu ordinaires des neuf chanteuses et chanteurs du groupe, la fraîcheur et l'humour de la mise en forme et la qualité des pièces du programme. De Rossini à Gainsbourg, en passant par Offenbach, Kosma ou Renaud l'éventail était large ! Il est vrai que sous la direction habituelle de Christie Schaefer (malheureusement dans l'incapacité de se déplacer pour l'occasion), depuis 1988 que l'association existe officiellement (en fait le groupe existait déjà dix ans plus tôt sous une autre forme), les intervenants se connaissent bien et ont eu le loisir de peaufiner l'ordonnance impeccable de leur mise en scène. Tous originaires de Sisteron et des environs, les membres de ce groupe ont tous chanté dans des formations prestigieuses comme le Chœur régional PACA ou le Chœur départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Petit florilège de quelques pièces du programme :


La version "arpégienne" de La pêche à la baleine (Prévert et Kosma) n'avait rien à envier à celle, mythique, des Frères Jacques.


Et la qualité des voix et l'humour du Duo des chats a déchaîné un tonnerre d'applaudissements du public.


Avec Le Rat, du répertoire des Quatre Barbus, les fantaisies vocales et scéniques se sont poursuivies.


La Recette de l'Amour fou de Serge Gainsbourg a été largement appréciée de toutes les femmes de l'assemblée.


Quant à l'air de la Griserie d'Offenbach, il a été l'occasion d'une performance plébiscitée par un public ultra chaud.


L'un des morceaux les plus appréciés a été sans conteste celui où tous les chanteurs interprètent des instruments de L'Orchestre.


Près d'une heure et demie de spectacle… et des spectateurs unanimes pour saluer l'ensemble de la prestation d'Arpège.


Et puisque Castellum avait annoncé une "veillée gourmande", voici quelques images du buffet de desserts pour terminer la fête.


Une bonne idée à en croire le succès rencontré par les navettes, croquants aux amandes, oreillettes, ganses et autres merveilles.

Membres de l'ensemble Arpège
Christie Schaefer, direction
Marie-Hélène Mor, soprano
Martha Renty, soprano
Marianne de Pourquery, mezzo
Isabelle Drappier-Cros, mezzo
Muriel Bourne, alto
Françoise Combelas, alto
Robert Buisson, ténor
Vincent Decleve, ténor
Guy de Bechillon, basse
Philippe Combelas, basse