Le Castellet

Un collège au Castellet

Le 16 octobre dernier Le Castellet a reçu la visite de deux classes d'élèves de troisième. Encadrés par Sandrine Roger, professeur documentaliste, Stéphane Di Mattéo, professeur d'histoire-géographie, Laure Garcia, professeur d'anglais, et Samir Rouibi, adjoint technique informatique, vingt-quatre adolescents du collège Edgar-Quinet de Marseille sont venus découvrir notre village, dans le cadre de leur option facultative DP3 (découverte professionnelle). Accueillis dès leur arrivée à la mairie, les élèves ont pu prendre connaissance du fonctionnement d'une petite commune rurale, se familiariser avec les missions du maire, le travail des employés communaux et les besoins d'un petit village. Ils ont ensuite découvert le métier de ferronnier d'art auprès de Michel Mazzaro qui a trouvé face à lui des élèves attentifs et passionnés. Certains se sont même essayés au façonnage du métal à la forge, à la soudure à l'arc ou à la découpe au plasma de feuilles d'acier. Après une collation sortie du sac sur la place du village, ils se sont rendus l'après-midi à la ferme de Tartonne, toute proche du Castellet, dans le cadre de la découverte des professions de l'agriculture.


Accueil des élèves à la mairie pour expliquer le fonctionnement d'une petite commune rurale.


Toute la journée les élèves ont pris des notes et des photos pour écrire un article dans le journal du collège.


Henri Garcia, auprès des employés communaux Marie-Bénédicte Gaubert, Franck Pheulpin et Patrick Roche, détaille l'organisation du travail de chacun.


Petite explication sympathique sur les symboles de la République, ici l'écharpe du maire…


… et là les drapeaux de la région Paca, de la France et de l'Europe.


Michel Mazzaro a su captiver son auditoire en dévoilant les facettes du métier de ferronnier d'art.


Petite démonstration à la forge pour mettre en forme un barreau d'acier…


… un travail qui n'a pas intéressé que les garçons : la preuve !


L'attention des élèves est révélatrice du bien fondé de cette option DP3 et des vocations qu'elle pourra, peut-être, susciter.


Les jeunes collégiens ont également tourné une vidéo. Leur travail sera édité sur le site internet de l'établissement.


Photo de famille : le maire, les élèves et leurs professeurs, sur les marches de l'hôtel de ville.