Le Castellet

La castagnade de novembre

Veillée avec Claudette Occelli-Sadaillan
L'amitié est une richesse. Et quand deux associations ont une amitié fusionnelle, on peut en attendre de belles choses. Une nouvelle fois les Fileuses d'Oraison et Castellum ont uni leurs efforts pour proposer aux Castellians, le 2 novembre dernier, une veillée provençale [presque] traditionnelle… au coin de la cheminée. Car il y en avait bien une dans la salle polyvalente du Castellet… même si elle n'était pas réellement fonctionnelle.
Une veillée, c'est une soirée où l'on écoute des récits, où l'on peut casser les coques des amandes et des noix, où l'on peut aussi déguster quelque gourmandise. Ce fut l'option choisie par nos deux associations : une veillée aux châtaignes accompagnées d'un petit vin chaud savouré en toute modération. Tout cela sous le charme d'une conteuse d'exception, Claudette Occelli-Sadaillan, majorale du Félibrige et fondatrice de l'association de maintenance Li Reguignaire doù Luberoun. Et puisque bon sang ne saurait mentir (ni trahir), le fils de Claudette est certainement encore plus connu en Provence que sa maman, puisqu'il s'agit du présentateur-vedette de France3-Provence, Frédéric Soulié. Les tables alignées dans la salle polyvalente ont donc accueilli une cinquantaine de participants venus écouter la conteuse et déguster les châtaignes grillées et le vin chaud.

castagnade2
Colette Beaudun, présidente des Fileuses d'Oraison a souhaité la bienvenue dans notre village à Claudette au nom de nos deux associations.

castagnade3
Mêlant avec douceur des contes dans nos deux langues, le provençal et le français, Claudette Occelli-Sadaillan a su captiver les spectateurs.

castagnade1
Elle a emmené son auditoire à la rencontre du forgeron de Manosque et du Pittalugue de Pertuis, à la découverte des aventures de l’enfant et de la bobine de fil qui accélère le temps qui passe.

castagnade4
Dans toutes ces histoires, l’humour se mêle au rêve et à l’émotion. Claudette a su faire partager la tradition de l’oralité des veillées d’antan.

castagnade5
Pour terminer la soirée, après la dégustation du vin chaud et des châtaignes…

castagnade6
l’accordéon, le galoubet et le tambourin ont entraîné les spectateurs dans une joyeuse farandole.

castagnade8
Pas de souci pour l'avenir : dans la famille de Coco et Dédé Beaudun la relève est assurée avec leur fille Magali et leur petite-fille Pauline qui portent superbement le costume (l'appareil photo, lui, n'est pas d'époque ;-)