Le Castellet

Le Jardin de Clément

Annie Giraud et sa mère Lucienne ont offert à la commune du Castellet le terrain que Clément, leur père et époux, se plaisait à cultiver avec amour. Et des "fruits" de ce jardin, bien des habitants du villages, amis ou simples voisins, ont largement profité, la générosité étant une habitude familiale solidement ancrée. La condition de ce don de terrain était qu'il soit ouvert au plus large public possible et tout particulièrement aux enfants. Tous les anciens se souviennent de Clément offrant des figues ou du raisin à la sortie de l'école. La municipalité a donc travaillé avec Annie pour l'aménagement du lieu. Nos employés communaux ont commencé le traçage et la préparation du terrain afin d'y recevoir dans un premier temps – très vite d'ailleurs puisque ce sera prêt en décembre – des modules de jeux d'enfants, tobogan, abri multi-activité, zone d'escalade pour les tout-petits, pétale, etc.

2013Clement1
Sous l'œil vigilant d'Annie, Henri Garcia est présent avec Franck et Patrick pour la première intervention consistant à tracer les futures allées et aires de jeu avec précision en fonction des plans établis.

2013Clement2
Heureuse de ce début effectif du projet, Annie n'hésite pas à venir elle-même aider à ce travail préparatoire. C'est déjà une visualisation du résultat futur.

2013Clement3
L'abri sommaire de jardin qui accueillait des outil et des volailles du temps de Clément doit être démoli pour laisser place nette à un espace qui accueillera, dans une deuxième phase d'aménagement, des outils agricoles. Ce projet d'éco-musée sera mené conjointement avec l'asso Castellum.

2013Clement4
Le décaissage du terrain est réalisé par Jean-Marie Angelvin avec une mini-pelle…

2013Clement5
En effet pour être aux normes l'espace pour enfants doit être empli de graviers polis sur une trentaine de centimètres d'épaisseur afin d'éviter tout accident.

2013Clement6
L'intérieur de l'espace de jeu ainsi que les aires de plantation d'arbustes et de fleurs seront délimités par des bordures installées dans les tranchées creusées ici.

2013Clement7
Et cette grosse tranchée servira, elle, à faire passer les gaines électriques.

2013Clement8
Les bordures en béton, le ciment et le gravier pour le mortier ont été livrés par la SIMC. Maintenant, y'apluka !

La société qui fournit les jeux eux-mêmes pourra maintenant venir installer ses structures en toute conformité. On vous racontera la suite très prochainement.