Le Castellet

La transhumance

Le samedi 20 avril dernier, la salle polyvalente du Castellet a accueilli André Combe, à 20 h 30 pour une projection suivie d'une conférence-débat avec la transhumance pour sujet. Et au programme, le film de Charly Baile et René Mannent Les grandes transhumances, l'aventure des bergers et des troupeaux de la Provence aux Alpes. Un film d'une heure de durée montrant, avec de sublimes images, le parcours des grands troupeaux, la vie des bergers et autres accompagnateurs, la difficulté des voyages avec la traversée des bourgades et villages, avec la circulation automobile, avec les longues heures de marche, les arrêts pour la nourriture des hommes et des bêtes et le temps du repos nocturne. Mais aussi l'émerveillement des paysages qui défilent lentement au rythme des jours et des semaines. Et puis ce temps de grâce près des hautes cimes, là où l'herbe est plus verte, l'eau plus cristalline et l'air plus pur. Un film vécu de l'intérieur du troupeau. Un film qui fait la part belle aux bêtes. Un film qui montre des hommes et des femmes authentiques avec quelques moments de bravoure comme ce portrait d'un berger italien fan de Johnny – oui notre Johnny national.
André Combe a su dans un premier temps présenter le film au public, en expliquer les motivations et les conditions de tournage. Puis après la projection cet ancien berger – connaissant par conséquent le sujet à fond – mais aussi apiculteur et oléiculteur, donc homme de la terre en parfaite adéquation avec la nature, a su animer avec enthousiasme, clarté et humour un débat et des conversations sur le sujet.
Le public relativement restreint mais passionné a fortement apprécié cette soirée. Il est d'ailleurs envisagé avec André Combe d'en organiser d'autres sur les abeilles, sujet qui devient préoccupant pour l'avenir de la planète.

201304transhumance1
La salle polyvalente s'est transformée un soir en salle de projection…

201304transhumance2
pour visionner ce film sur les transhumances depuis la Basse-Provence jusqu'aux Hautes-Alpes.

201304transhumance3
André Combe a su avec verve et talent présenter les raisons et les conditions du tournage.

201304transhumance4
Et les spectateurs ont été émerveillés par la qualité du sujet et la beauté des images.

201304transhumance5
Enfin André Combe a animé un débat passionné et répondu aux questions de l'assemblée.