Le Castellet

14 août, théâtre au Castellet

Ce jeudi, à 21 h 30, à la nuit tombée, la compagnie de théâtre manosquine Mme Antoine est venue donner une représentation en plein air dans le cadre des Estivales d’août 2014 organisées par la communauté d’agglomération DLVA. À l’affiche une pièce contemporaine, La folle journée de Guy Hableur, écrite par Claude Wasselin. Dans une province médiévale le jeune fils du seigneur doit affronter en duel un autre seigneur qu’il a offensé. Raffiné, intellectuel et artiste mais terriblement inexpérimenté dans le maniement de l’épée, il a quinze jours pour se préparer au combat. Entouré d’un moine précepteur et d’une sœur dominatrice, il est entraîné dans toute une série de scènes loufoques avec des maîtres d’armes à l’honnêteté plutôt approximative.

2014theatre-01
2014theatre-02
2014theatre-03
2014theatre-04
2014theatre-052014theatre-06
La pièce est bien écrite, le jeu des acteurs pétillant et juste, et la mise en scène d’Audrey Stahl-Truffier pleine de brio.
La place de l’Église s’est donc transformée pour une soirée en plateau particulièrement bien mis en valeur par Diégo, le technicien-éclairagiste de la DLVA.
Un seul regret : la date de l’événement (beaucoup de Castellians sont en vacances) et une affiche manquant d’informations, fournie par la DLVA, n’ont pas permis de réunir plus d’une trentaine de spectateurs. C’est fort dommage car la qualité de la représentation méritait un auditoire plus large.
Encore une fois tous nos applaudissements vont aux cinq acteurs remarquables, Loïc Beauché, Benoît Garrigos et Olivier Ledauphin qui ont entouré sur scène l’auteur et la metteuse en scène.
Et merci à la DLVA et l’association À l’affiche pour cette programmation.