Le Castellet

Les lettres d'Augustin Richaud

Le 11 octobre dernier, la Mobile Compagnie est venue faire des lectures dans la salle polyvalente du Castellet devant un public très intéressé par cette manifestation proposée grâce aux Archives départementales de Alpes de Haute-Provence, dans le cadre d'Écriture en fête 2014 (et des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18). Il s'agit d'une programmation culturelle de la Médiathèque départementale.

La Mobile Compagnie vient de Thoard et a choisi parmi les archives à sa disposition une lecture de courriers d'Augustin Richaud. Ce poilu de 14-18 a écrit des dizaines de lettres à sa femme du début de la guerre jusqu’à son décès le 7 mai 1917 (date de sa dernière lettre), à l’âge de 32 ans. Cette lecture regroupait plus d’une vingtaine de ces lettres, quelques documents d’archives, et retraçait le destin d’un homme simple, devenu simple soldat.
lecturerichaud1
lecturerichaud2
lecturerichaud5
Mathieu Weil et Sylvie Beaujard ont lu des lettres poignantes dans un décor d'un extrême dépouillement
et avec une grande sobriété et une parfaite justesse de ton.

Ce spectacle largement apprécié par le public est de ceux qui honorent les actions culturelles locales. Il fallait à ce titre en saluer les promoteurs, les acteurs et les techniciens. La conception et la mise en œuvre sont d'Erwan Le Roy.
Production : La Mobile Compagnie (toutes les informations sur le site www.lamobilecompagnie.fr).