Le Castellet

Rancure : crue de janvier

Dimanche matin 19 janvier. De nombreux utilisateurs de téléphones portables reçoivent une alerte météo annonçant de fortes pluies et des risques torrentiels. À dix heures le cours du Rancure a fortement gonflé au Castellet, mais l'eau n'arrive pas encore à Oraison. Vers midi notre torrent commence à gronder et à rouler vivement ses eaux tumultueuses. Le maire Henri Garcia, constatant que la buse du chemin de la déchèterie est à deux doigts d'être submergée, fait appel à une tractopelle privée pour désengorger le passage. Insuffisant, la tractopelle a un bras trop court ! Il demande alors la tractopelle de l'intercommunalité. Entretemps au droit du vallon de Laga des monceaux de pierres obstruent la départementale, empêchant de relier Puimichel. Le département dépêche à son tour un engin. En effet l'ensemble du bassin du Val de Rancure est soumis à des déversements de très fortes quantités d'eau de ruissellement que les sols ne parviennent pas à éponger. En particulier le torrent de Puimichel sort complètement de son lit pour inonder non seulement les champs avoisinants, mais également la chaussée. Il faudra attendre la fin de soirée pour que le niveau baisse et que la circulation puisse reprendre d'une part vers Puimichel et d'autre part vers la déchèterie et les fermes situées sur le plateau sud de la commune. Au passage on notera des dégâts sur la chaussée, essentiellement au niveau de la buse où le goudron a été enlevé par plaques par les flots en colère.

01Rancure1
Vers 15 heures la buse de la déchèterie est d'une section bien insuffisante pour laisser passer plusieurs mètres-cube par seconde. L'eau passe violemment par-dessus la chaussée. Aucun véhicule de tourisme ne peut s'aventurer…

01Rancure2
et la tractopelle de la communauté dégage sans cesse les embâcles qui arrivent.

01Rancure3
Le spectacle est réellement impressionnant et les eaux sapent les berges qui se creusent.

01Rancure4
Côté est du village le torrent de Puimichel est tout aussi violent et tumultueux.

01Rancure5
La chaussée est remplie de cailloux…

01Rancure6
 … et il a fallu une tractopelle du Conseil général pour venir enlever plusieurs tonnes de galets et cailloux, descendus du vallon de Laga, qui obstruaient complètement la départementale.

01Rancure7
Là encore la situation est impressionnante…

01Rancure8
… d'autant que la chaussée et les champs sont submergés par les débordements boueux du torrent.

01Rancure9
Il faudra attendre la fin de l'après-midi pour que la situation se rétablisse.