Le Castellet

Memor'image - Marie Ricard

Une nouvelle fois, grâce à la Bibliothèque de Prêt des Alpes de Haute-Provence et au Conseil départemental, notre village a pu accueillir une conteuse, Marie Ricard, pour un spectacle gratuit offert à la population dans le cadre de Mémor'image, une initiative destinée à favoriser les relations intergénérationnelles. But parfaitement atteint puisqu'une trentaine de personnes, de tous les âges, sont venues écouter les Contes de l'herbier ce lundi 2 juillet, à 18 heures, sur la place de l'Église. Annie Giraud, au nom du village et de notre bibliothèque, a salué l'initiative de la BdP de Digne et souhaité la bienvenue à Marie Ricard.
Celle-ci a immédiatement entraîné son public dans l'histoire de la petite Marie (son histoire ?) qui rejoint, une fois adulte, la bastide des Piboules où elle va retrouver sa vieille grand-mère de plus de 90 ans, pleine de vie, et les traces de son grand-père, maintenant disparu, mais qui a été son initiateur dans un parcours de vie qu'elle redécouvre. Au gré des marques de son enfance toujours présentes, un chemin en pente et en montée, un vieux tilleul, un banc ou une source, elle va commencer un parcours rétrograde dans sa propre histoire et retrouver les émotions simples et naïves de l'enfance, entre contes de fées et histoires de sorcellerie bienveillante.
Durant plus d'une heure Marie Ricard nous entraîne dans son imaginaire galopant (à moins que ne soit dans sa vraie vie, sait-on jamais avec ces conteurs ensorcelants…) où par exemple – clic-clac – trois frères vont ouvrir des montagnes magiques d'or, d'argent et de cristal pour nous permettre de redécouvrir une philosophie de la vraie vie toute simple des gens au cœur pur. En nous enracinant dans un monde minéral et surtout végétal – ah, ces guirlandes de plantes et de fleurs accrochées au plafond de la petite chambre de la bastide qui sont pour elle ce que les madeleines de tante Léonie ont été pour Proust – elle nous ramène dans une sorte de jardin d'Eden, de paradis perdu. Mais elle n'oublie pas non plus le téléphone portable ou Internet. Sacrée conteuse !

MemorRicard 01

MemorRicard 02

MemorRicard 03

MemorRicard 04

MemorRicard 05

MemorRicard 06

MemorRicard 07

MemorRicard 08

MemorRicard 09

MemorRicard 10