Le Castellet

Une conteuse à la maternelle

Trois amis, le lémurien, le lièvre et le mulot , trouvent une clé. Quel trésor peut-elle ouvrir ? C’est le début de l’histoire de La Clé écrit et illustré par Julia Woignier. Ce matin l’auteur est venue à la rencontre des élèves de l’école maternelle. La jeune femme leur explique les différentes étapes de la naissance et de la fabrication de ce livre. Les petits écoutent comment la petite idée est venue, regardent les carnets de dessins aux couleurs chatoyantes, apprennent les mots imprimeur, maquette ou gomme liquide.

Ensuite, Julia invite les enfants à lui donner des noms d’animaux pour la réalisation d’un passe-tête. À tour de rôle les élèves s’installent sur une grande feuille de papier de plusieurs mètres déroulée sur le sol et prennent la position de la tortue, du tigre, de l’ours. Julia dessine des silhouettes et une magnifique fresque apparaît, une vraie arche de Noé. Un autre atelier est prévu en décembre pour colorier cette création.
Cet atelier était proposé par la bibliothèque du Castellet qui fait partie du réseau des médiathèques de la DLVA dans le cadre de la résidence d’illustration jeunesse en partenariat avec Eclat de Lire et la Médiathèque départementale.

JuliaWoignier01

JuliaWoignier02

JuliaWoignier03