Le Castellet

Questions et réponses

Suite aux différents thèmes que nous avons abordés, nous avons reçu des questions et des commentaires.

À propos du nom Itard

Question de Gérald Ollivier :

Puisque le confinement semble devoir durer quelques temps encore, Castellum peut-il me dire s’il existe un rapport entre Les Itardes, Silvère Itard et Jean Itard, personnage important déjà honoré par la ville d’Oraison, qui a donné son nom à son collège et dont je joins un extrait de la biographie trouvé sur Wikipedia. Merci 

Jean Itard , né le 24 avril 1774 1 à Oraison en Provence et mort le 5 juillet 1838 à Paris est un médecin français du XIXe siècle, spécialiste de la surdité et de l'éducation spécialisée. Il s'est rendu célèbre par son travail sur le cas de l'enfant sauvage, Victor de l'Aveyron. Pionnier de l' oto-rhino-laryngologie, il est considéré comme le créateur de la première école française d’otologie. Il est aussi le fondateur de la psychiatrie de l’enfant et a contribué à la nosologie de la maladie de Gilles de la Tourette.

Réponse de Philippe Ligonesche :

Cette question m'a été posé par Serge il y a maintenant trois ans. Étant en plein dans les registres du Castellet pour les recherches sur les soldats, j'avais donc cherché un lien éventuel. Ma réponse est non. Il n'y a pas de lien entre les deux familles Itard du Castellet et d’Oraison… du moins pour l'instant. J'ai remonté mes recherches sur les cinq premières générations, il n'y a pas de lien. Je me suis arrêté là, mais rien n'empêche d'approfondir la question.... Autant du côté du patronyme Itard que d’un autre patronyme.

Amitiés.

Philippe

————————

 

À propos d’une jeune Méenne

Gérald Ollivier avait envoyé une photo d’une « jeune Méenne » trouvée sur le site des collections du musée Albert Kahn.http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

 meenne

Référence de l'image sur le site des collections du musée Albert Kahn :

151 GEORGES CHEVALIER

France, Les Mées, Mlle Cuilleries Marthe âgée de 14 ans, auprès du puits du bastidon, 13 avril 1916.

Autochrome, 12 x 9 cm, inv. A7955

 

Nous connaissons aujourd’hui son histoire grâce aux recherches des Amis des Mées que nous remercions. À noter que Mireille Rochebrun, la fille de Marthe, ne connaissait pas cette photo. Alain Robert nous a transmis ce message de la part des Amis des Mées :

Bonjour,

Gérald Ollivier a envoyé une photo d'une « jeune Méenne » du fonds Albert Khan avec une interrogation. Sur la photo de Georges Chevallier datée du 13 avril 1916 il y avait le nom de Marthe Cuilleries 14 ans. Nous avons cherché dans nos mémoires, surtout celles de Nicole, Josette et Mireille Rochebrun ainsi que dans les archives de l'état civil pour resituer la scène.

La «  jeune Méenne » Marthe Cuilleries est née le 23 septembre 1901 aux Mées. Son père est Rémi Cuilleries et sa mère Victorine Martin, qui habitaient rue de la Bonne Fontaine aux Mées. Marthe  épouse Auguste Esprit Rochebrun le 10 mars 1923 aux Mées. Ils ont trois enfants dont: Jean, éleveur aux Mées et chevillard à Oraison, décédé il y a quelques années et Mireille qui se marie avec Pierre Paul et fonde une famille bien connue au village.

Quant au puits du cabanon, il aurait été rasé et le cabanon modifié. Quand nous pourrons circuler librement nous irons sur le terrain pour le localiser.

Sur la photo se trouve, posé sur la margelle, un seau de puits dont la forme tronconique du haut évite de l'accrocher en le remontant. 

Nous espérons avoir répondu, pour l'instant, aux interrogations :  lorsque tout sera terminé, nous souhaitons vous rencontrer de nouveau pour de fructueux échanges.

Bien cordialement,

Pour les Amis des Mées,

Alain Robert

————————

Les charbonniers

Suite à l’additif envoyé par Marcel Koch sur le métier des charbonniers, l’association  Rancure nous envoie aussi des compléments d’informations avec quelques  liens trouvés sur internet (J.-J. Bouyer) 

http://www.bassesalpes.fr/charbonniers.html

https://www.api-movie.fr/verdon/le-sentier-des-charbonni%C3%A8res/

http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Fours/Charbonniere_Provence.html

http://www.passionprovence.org/archives/2013/07/08/27595739.html

————————

Soupe d’épeautre

En complément de l’article sur le petit épeautre, vous trouverez, en suivant ce lien, la recette de la soupe d’épeautre envoyée par Colette Beaudun :

https://www.le-castellet.fr/recettes/soupe-de-petit-epeautre