Le Castellet

Œufs à la neige

Les "œufs à la neige" sont le nom traditionnellement donné en Provence aux îles flottantes. C'est le dessert par excellence pour le dimanche de Pâques, mais les gourmands savent aussi s'en régaler tout au long de l'année.
Ileflottante

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 7 min

Cette recette est revue et corrigée pour les gens pressés. Bien sûr elle risque de faire hurler les amateurs de bonne vieille cuisine à l'ancienne. Mais essayez-la et vous risquerez d'être agréablement surpris : tout se fait au micro-onde (900 W).

Ingrédients pour la crème

1/2 litre de lait

4 jaunes d'œufs

Vanille ou parfum au choix

60 g de sucre


Ingrédients pour les blancs en neige

4 blancs d'œufs

1 pincée de sel

2 cuillerées à soupe de sucre glace

Caramel

Battre les blancs en neige ferme, ajouter le sucre glace, le sel, battre à nouveau, disposer dans un petit bol, cuire 30 secondes par portion à pleine puissance.
Porter ensuite le lait avec la vanille à ébullition, 5 minutes à puissance moyenne. Dans un saladier, battre les jaune d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement le lait en fouettant. Mettre à cuire 1 minute à pleine puissance jusqu'à ce que le mélange frémisse, fouetter et remettre à cuire 30 secondes. La crème ne doit pas entrer en ébullition; elle est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. 

Verser dans un saladier. Fouetter encore un peu, verser la crème dans des coupes. Déposez par-dessus les blancs en neige, les arroser de caramel. Servir froid.


N.B. :Le caramel peut aussi être fait au micro-onde : dans un saladier versez 50g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger. Cuire à découvert 2 à 4 minutes. Dès que le caramel est suffisamment coloré, ajouter une cuillérée à soupe d'eau tiède pour arrêter la cuisson.