Le Castellet

Dimanche 26 juin de l'an de grâce 2022. Enfin, cette année, l'AG de Castellum a bien lieu en présentiel – comme on dit maintenant – et non de façon virtuelle. Certes le bilan moral ne peut faire état de très nombreuses réalisations, mais si l'on tient compte de la crise sanitaire et des restrictions associées, l'association n'a pas à rougir de ce qu'elle a fait, tant par les liens qu'elle a réussi à tisser entre les membres en éditant un petit bulletin, que par la préparation en amont de futures expositions et réalisations ou par l'inauguration du conservatoire des outils ruraux qui attire de nombreux visiteurs avec succès. Le rapport financier n'a bien sûr posé aucun problème puisque Castellum dispose d'un peu plus de 6500 € de fonds propres qui permettent d'envisager sereinement la réalisation des projets en cours.
Annie a rappelé les liens étroits et amicaux que Castellum partage avec les associations voisines, Rancure, les Amis des Mées et les Fileuses d'Oraison. À leur tour ces associations ont assuré Castellum de leur soutien pour de futures collaborations. Enfin le conseil d'administration de Castellum s'est enrichi de la présence de Marie-Claude Dalquier, élue à l'unanimité.

2022CastellumAG1
Annie Giraud, présidente de Castellum, ouvre la séance en compagnie de Catherine Bottosezzy, Mireille Machu, Nadia Poma et Louis Mistral, qui représente la municipalité en sa qualité d'adjoint.

2022CastellumAG1
L'effectif des membres de Castellum n'était pas au complet – contraintes personnelles, conditions sanitaires – mais le quorum, grâce aux pouvoirs donnés, était largement atteint.

2022CastellumAG1
Le bureau de l'association avait décidé de remercier Maryse Mistral pour sa générosité et ses talents culinaires, puisqu'elle réalise et offre depuis plusieurs années son fameux civet de sanglier pour le repas de l'association.

2022CastellumAG1
Autres remerciements à André Laurent, notre doyen et président d'honneur de Castellum, absent mais représenté par son épouse Gilberte, pour ses travaux livresques qui mettent toujours en avant le patrimoine du village.

2022CastellumAG1
Une AG, c'est bien, mais les moments conviviaux qui suivent sont tout aussi largement appréciés, à commencer par l'apéritif.

2022CastellumAG1
Avant de déguster le sanglier tant attendu, quoi de mieux, pour se mettre en bouche, qu'un hors d'œuvre rafraîchissant ?

2022CastellumAG1
Et bien sûr le plat de résistance présente, encore et toujours, toutes les saveurs qu'on lui connaît bien maintenant.

2022CastellumAG1
L'assemblée fait durer le plaisir dû à Maryse avant de passer au fromage puis à la tarte aux fruits, incontournable dessert d'été.

2022CastellumAG1
Et savez-vous comment se terminent généralement les réunions festives ?

Pour la deuxième année consécutive, DLVAgglo s’associe à l’opération internationale « Oranger le monde », lancée en 1991 afin de lutter contre les violences faites aux femmes.
Ainsi du 25 novembre au 10 décembre vous pouvez voir des ballons oranges au Castellet. Mais vous pouvez aussi manifester votre soutien à cette oipération en venant récupérer gratuitement dans votre mairie un ballon orange que vous pourrez accrocher à votre fenêtre, balcon, portail, etc.

2021ballonsORANGE1
2021ballonsORANGE12021ballonsORANGE1

En raison de la pandémie de Covid, le repas des séniors n'avait pu se tenir l'an dernier. Cette année il s'est déroulé dans le plus grand respect des normes sanitaires et des gestes barrières, sur présentation d'un passe sanitaire et avec le port du masque avant le repas.
Le maire Benoît Gouin et son conseil municipal représenté par ses adjoints Hélène Buisson et Louis Mistral, ont accueilli les participants au restaurant Le Grand Pré tenu par Agnès et Michel Mazzaro.
 

2021 repasSENIORS1
Photo souvenir des participants à l'entrée du restaurant.

2021 repasSENIORS1
En accord avec la municipalité Le Grand Pré avait prévu un superbe apériti comme entrée en matière.
*Les discussions allant bon train entre des habitants qui ne s'étaient plus vus depuis un bon bout de temps,
l'apéritif s'est un peu prolongé pour le plus grand plaisir de tous.

2021 repasSENIORS1
Bien sûr le maire, en compagnie de sa première adjointe et des restaurateurs Agnès et Michel, a souhaité la bienvenue
à tous les anciens réunis autour d'une tablée pour l'occasion de retrouvailles enthousisastes.

2021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS1
Plus d'une quarantaine de convives avaient répondu présent à cette invitation de la municipalité
destinée à offrir un grand plaisir aux seniors de la commune et à resserrer les liens entre les habitants.
2021 repasSENIORS1
Évidemment ! Agnès n'allait pas distribuer un succulent dessert sans y mettre un grain d'humour et de bonne humeur…

2021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS1
Et comme à l'habitude depuis pas mal de temps la famille Reboul-Mistral-Gaziello a fait le tour les tables
pour offrir aux convives des produits issus de leur savoir-faire exceptionnel et inimitable : rien que du naturel !

 

PETIT COUP D'ŒIL AUX PLATS QUE LES SENIORS ONT EU L'OCCASION DE DÉGUSTER

2021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS1
Des assiettes attractives, savoureuses et généreuses… le millésime 2021 de ce repas restera gravé dans les mémoires de nos anciens.

 

 

Ils s’appelaient Léon, Elie, ils étaient mariés ou célibataires. Ils avaient tous moins de 40 ans. Dix Castellians sont morts pendant la guerre de 14-18. Leur noms sont gravés sur le monument aux morts. Deux gerbes ont été déposées par les enfants. Hélène Buisson, première adjointe, Benoît Gouin, le maire, et Marcel Avargues, président des Anciens Combattants, ont lu tour à tour des messages  pour leur rendre hommage. Le public présent a respecté une minute de silence en leur mémoire. 

11NOV2021 1
Avec les enfants du village tranformés en porteurs de gerbes, le défilé part de la mairie jusqu'au monument aux morts…

11NOV2021 1
… où le mairie, Benoit Gouin vient déposer une première gerbe offerte par la municipalité…

11NOV2021 1
… suivi de la gerbe des Anciens Combattants déposée en compagnie de Marcel Avargues.

11NOV2021 1
Le mairie lit ensuite son propre discours ( le découvrir au bas de cette page).

11NOV2021 1
Marcel Avargues lit ensuite le discours de l'Association française des Anciens Combattants.

11NOV2021 1
Enfin Hélène Buisson, première adjointe, lit le discours du ministère des Armées.

11NOV2021 1
Le public est ensuite convié à une minute de silence et les noms des  soldats morts pour la France
sont ensuite  énoncés à haute voix par tout le public selon la tradition.
11NOV2021 1
En compagnie des représentants de l'Autorité les enfants sont présents à cette cérémonie pour perpétuer le souvenir
de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour la liberté des génératiions à venir et pour que rien ne soit oublié.

 

 

Discours du maire Benoit Gouin

Monsieur le président des Anciens Combattants
Messieurs les représentants des Anciens Combattants
Mesdames et Messieurs,

En ce 11 novembre 2021, nous sommes réunis ici devant le monument aux morts de notre commune afin de commémorer l'armistice du 11 novembre 1918, signé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, il y a 103 ans  aujourd'hui.
Partout les clairons retentirent et les cloches des églises se mirent à sonner pour annoncer la fin de quatre années de guerre terribles. Avec un bilan effroyable avec des chiffres qui donnent le vertige :
neuf millions de morts et six millions de mutilés dans le monde.
Notre pays, la France, est sorti ruiné et meurtri de ce conflit avec 1 400 000 mort et 3 000 000 de blessés ou mutilés.
Notre commune a aussi perdu de ses Castellians dont je citerai les noms dans quelques instants, ainsi que ceux de tous nos soldat morts au cours de ces douze derniers mois dans divers lieux de la planète, en combattant la menace terroriste sur le territoire national ou en opérations, à qui nous rendons hommage aujourd'hui.
Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire et de célébration de la paix, que nous devons perdurer et transmettre aux jeunes générations. Et votre présence citoyenne, ce matin, témoigne de votre attachement à cette commémoration. Je m'en réjouis.
La paix dont nous avons tant besoin ne dépend finalement que de nous. Il convient d'enseigner aux jeunes générations qu'elle régresse quand se renforce la haine de l'autre, qu'elle s'affaiblit d'une compétition absurde entre les peuples et, pire encore, qu'elle disparaît quand la soif de vivre ensemble et de construire un monde de fraternité et de progrès s'amenuise.

Vive la liberté et vive LA FRANCE !

Ce dépliant au format PDF (4 pages A4) vous permettra de parcourir les rues du Castellet et de découvrir l'histoire du village ainsi que ses bâtiments remarquables.

<<< Télécharger ICI >>>