Le Castellet

Le Castellet a un nouveau maire

Enfin ! Après deux mois d'attente pour cause de coronavirus le nouveau conseil municipal élu le 15 mars dernier a pu se réunir pour la première fois ce 25 mai 2020. À 18 h 30 la séance a été ouverte par Henri Garcia qui a fait une petit discours (discours retranscrit en bas de page) et donné la parole à Louis, le plus ancien des conseillers, qui a fait l'appel des conseillers et les a invités à procéder à l'élection du maire. Une fois Benoît Gouin élu, Henri Garcia a fait la passation de pouvoirs en offrant son écharpe à Benoît. Le conseil a, ensuite, déterminé le nombre d'adjoints, établi à deux, et procédé à leur élection : première adjointe Hélène Buisson, deuxième adjoint Louis Mistral.
Puis entre autres questions ont été abordées les indemnités de fonction et les délégations du conseil municipal au maire. Ensuite  ont été élus les délégués du SIVU : le maire étant titulaire d'office, Hélène Buisson et Stéphane Reboul ont été élus comme titulaires et Laetitia Di Giovanni et Séverine Crusson comme suppléantes.

Une fois la séance levée, l’assemblée a pris le pot de l'amitié.

Rappel de la composition du conseil municipal élu le 15 mars 2020:

Bonnafoux Christine, Bonnafoux Jean-Luc, Boutin Pascale (conseillère sortante), Buisson Daniel, Buisson Hélène (conseillère sortante), Crusson Séverine, Di Giovanni Laetitia, Gouin Benoît (premier adjoint sortant), Machu Mireille (conseillère sortante), Mistral Louis, Reboul Stéphane (conseiller sortant).

2020election1
À l'occasion de ce premier conseil municipal, Henri Garcia, maire sortant qui n'avait pas souhaité se représenter, a tenu à féliciter le nouveau maire, Benoît Gouin, qui fut non seulement son élève en primaire, mais qui fut surtout son premier adjoint tout au long de ses mandatures. C'est donc un passage de relais avec une intense émotion pour les deux hommes lorsqu'Henri lui a offert son écharpe en souvenir.

2020election2La bande à Benoît. On n'a pas pu résister à vous la faire, celle-là, même si elle était facile… en raison des visages masqués des onze membres du conseil municipal. Et puis c'est un clin d'œil pour rappeler l'importance des gestes barrière tant que les risques existent encore…

2020election3Mais, puisque tous les nouveaux conseillers étaient garantis Covid free, ils ont posé à visage découvert – sans risque les uns pour les autres – pour la photo de groupe.

2020election4Et puisque vous connaissez, depuis le résultat des élections en mars, la composition du conseil municipal, voici le trio comprenant le maire, Benoît Gouin, entouré de sa première adjointe, Hélène Buisson, et de son deuxième adjoint, Louis Mistral.

Discours inaugural d'Henri Garcia

« Mesdames et Messieurs, chers amis...
Je suis très heureux de participer à l’installation du nouveau conseil municipal du Castellet. Très heureux d’abord, parce que dans un premier temps j’ai bien cru que je n’aurais pas de successeur ;
 très heureux aussi parce que, quand ce successeur s’est décidé, j’ai su que je laissais les affaires municipales entre de bonnes mains ; très heureux finalement parce qu’après cette longue période de confinement je vais enfin pouvoir passer le flambeau.

Les élections du 15 mars ont donné les résultats suivants :
Inscrits 219

Votants 134

Nuls 4 
Blancs 2

Exprimés 128

Ont obtenu, dans l’ordre alphabétique : Buisson Daniel 121 voix, Buisson Hélène 127 voix, Bonnafoux Christine 123 voix, Bonnafoux Jean-Luc 123 voix, Boutin Pascale 117 voix, Crusson Séverine 125 voix, Di Giovanni Laëtitia 125 voix, Gouin Benoît 127 voix, Machu Mireille 128 voix, Mistral Louis 126 voix, Reboul Stéphane 124 voix.

Permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour votre engagement et aussi pour vos résultats : vous avez quand même obtenu pour le moins 91 % des suffrages exprimés et je passe sous silence les 100 % de Mireille pour qu’elle n’ait pas la grosse tête. 
J’ai plaisir à voir des anciens qui repartent pour un nouveau mandat : cela veut dire que je ne les ai pas complètement découragés. J’ai aussi beaucoup de plaisir à voir des nouveaux qui s’engagent. Bravo Benoît d’avoir su réunir cette équipe autour de toi. Je suis certain qu’avec ton pragmatisme, ton sens des réalités, ta gentillesse, vous ferez du bon travail.
Je me permets encore d’ajouter un petit mot pour le maillon fort de cette équipe. Je veux parler de notre secrétaire Bénédicte. Merci Bénédicte pour toute l’aide que vous m’avez apportée pendant ces 18 années. Vous êtes la championne olympique de la ponctualité, la médaille d’or de l’assiduité : je n’ai pas souvenir de vous avoir vue malade, sauf la fois où les pompiers vous ont emmenée. C‘est vrai que maintenant, de temps en temps, vous venez avec une attelle, mais jamais pour vous faire plaindre, juste pour travailler un peu plus efficacement. Totalement discrète, toujours professionnelle, malgré vos soucis personnels, malgré mes soucis ; de bon conseil quand il faut agir dans l’urgence car on n’a pas toujours le temps de réunir le conseil municipal. Pour toutes ces années passées ensemble, merci. Je ne doute pas que vous aurez à cœur de faire de même avec la nouvelle équipe.
Pour l’installation de ce nouveau conseil, il faut nommer un secrétaire de séance. La loi veut que cela soit le conseiller ou la conseillère la plus jeune, c’est donc toi Laëtitia qui vas assumer cette fonction. Et je dois laisser la place au plus ancien d’entre vous qui va assurer la présidence du conseil jusqu’à l’élection du nouveau maire : c’est donc Louis Mistral qui assure la suite de la réunion. »