Le Castellet

Hommage à René Barras

Jeudi 24 novembre 2022 - Pour le vingtième anniversaire de la disparition de René Barras, notre maire actuel, Benoit Gouin, a tenu à lui rendre hommage au nom de la commune, en déposant une gerbe sur sa sépulture. Pour cette cérémonie de mémoire, Benoit Gouin était accompagné de son prédécesseur, Henri Garcia, de son deuxième adjoint, Louis Mistral, des conseillers municipaux Mireille Machu et Jean-Luc Bonnafoux, ainsi que de la secrétaire de mairie Marie-Bénédicte Bonnafoux.
René Barras a été maire du Castellet pendant trente-sept ans, depuis le 21 mars 1965 jusqu'à son décès, le 24 novembre 2002, à l'âge de 74 ans. Né au Castellet, il a occupé des fonctions politiques (secrétaire fédéral du parti socialiste, sénateur suppléant de Fernand Tardy, conseiller régional et vice-président du Conseil régional chargé des communes rurales, président du syndicat départemental d’électrification, président de la communauté de communes du Val de Rancure).
Ancien coureur cycliste, il a présidé pendant quarante ans le comité cycliste des Alpes de Haute-Provence et il a lancé le Tour des Alpes de Haute-Provence dès les années 60. Il organisait tous les ans, pour l’Ascension, une course cycliste au Castellet.
Très attaché à la vie rurale et à l'histoire de son village, il avait lancé l'idée d'une association s'occupant du patrimoine. Castellum est née de cette idée quelques années plus tard.
Mais surtout, en tant que maire, il a modernisé le Castellet pendant toute la durée de ses mandats successifs. On lui doit en particulier plusieurs logements sociaux, un regroupement pédagogique avec Puimichel (Entrevennes a rejoint plus tard cette structure de proximité), des réseaux d’eau potable renforcés, une station d’épuration, la création d'une réserve d’eau (le lac collinaire), l'enterrement des fils électriques si disgracieux auparavant, lorsqu'ils étaient aériens, et la création de la salle des fêtes.
René Barras avait reçu la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, il était chevalier dans l’Ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

2022 Fleurs Barras1

2022 Fleurs Barras1

2022 Fleurs Barras1

2022 Fleurs Barras1