Le Castellet

Communiqué Du Syndicat des Rives de l'Asse

Le Syndicat Mixte Asse Bléone vous invite à définir l’Espace de Bon Fonctionnement de votre rivière : l’EBF

Sur le bassin versant de l’Asse, le Syndicat Mixte Asse Bléone a réalisé un diagnostic destiné à améliorer la compréhension du fonctionnement dynamique de la rivière et ses affluents. A la suite de ce diagnostic, c'est-à-dire à partir de la fin d’année 2020, le travail consistera à définir l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF) de l’Asse et de ses affluents.

Qu’est-ce que l’EBF ?

L’EBF est défini de manière concertée avec les acteurs du territoire, de façon à trouver l’équilibre entre le fonctionnement naturel de la rivière et les différents usages. Il s’agit de délimiter un espace dédié à la rivière, à savoir un périmètre de fonctionnement dans lequel on ne vient pas l’aménager.

La mise en place de l’EBF contribue à une meilleure préservation de la ressource en eau, de sa qualité, et de la biodiversité qui y est associée. De plus, dans le cas de cours d’eau sujet à des crues comme l’Asse, l’EBF contribue également à une plus grande sécurité des riverains en permettant un meilleur étalement des crues dans le lit. Les dégâts sur les infrastructures (habitations, ponts, routes …) et sur les terres riveraines seront moindres si la rivière a un peu plus de place pour s'écouler.

Comment sera défini l’EBF du bassin versant de l’Asse ?

Le Syndicat et ses partenaires techniques présenteront les enveloppes maximales et minimales dans lequel l’EBF concerté sera collégialement défini. La concertation autour de cet « espace rivière » se fera lors de 2 réunions locales à organiser début 2021 :

  • une réunion concernera le bassin versant « amont de la Clue de Chabrière », soit les communes riveraines de l’Asse de Blieux, de l’Asse de Moriez et de l’Asse de Clumanc,
  • une 2e réunion concernera le bassin versant « aval de la Clue de Chabrière », soit les communes depuis Châteauredon jusqu’à Oraison.

Le Syndicat Mixte Asse Bléone invite les riverains de l’Asse à le contacter, pour leurs fournir de plus amples explications et pour les intégrer à la concertation.

Contact : Laura Vinai, 06 76 74 75 50, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.