Le Castellet

Pour la deuxième année consécutive, DLVAgglo s’associe à l’opération internationale « Oranger le monde », lancée en 1991 afin de lutter contre les violences faites aux femmes.
Ainsi du 25 novembre au 10 décembre vous pouvez voir des ballons oranges au Castellet. Mais vous pouvez aussi manifester votre soutien à cette oipération en venant récupérer gratuitement dans votre mairie un ballon orange que vous pourrez accrocher à votre fenêtre, balcon, portail, etc.

2021ballonsORANGE1
2021ballonsORANGE12021ballonsORANGE1

En raison de la pandémie de Covid, le repas des séniors n'avait pu se tenir l'an dernier. Cette année il s'est déroulé dans le plus grand respect des normes sanitaires et des gestes barrières, sur présentation d'un passe sanitaire et avec le port du masque avant le repas.
Le maire Benoît Gouin et son conseil municipal représenté par ses adjoints Hélène Buisson et Louis Mistral, ont accueilli les participants au restaurant Le Grand Pré tenu par Agnès et Michel Mazzaro.
 

2021 repasSENIORS1
Photo souvenir des participants à l'entrée du restaurant.

2021 repasSENIORS1
En accord avec la municipalité Le Grand Pré avait prévu un superbe apériti comme entrée en matière.
*Les discussions allant bon train entre des habitants qui ne s'étaient plus vus depuis un bon bout de temps,
l'apéritif s'est un peu prolongé pour le plus grand plaisir de tous.

2021 repasSENIORS1
Bien sûr le maire, en compagnie de sa première adjointe et des restaurateurs Agnès et Michel, a souhaité la bienvenue
à tous les anciens réunis autour d'une tablée pour l'occasion de retrouvailles enthousisastes.

2021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS1
Plus d'une quarantaine de convives avaient répondu présent à cette invitation de la municipalité
destinée à offrir un grand plaisir aux seniors de la commune et à resserrer les liens entre les habitants.
2021 repasSENIORS1
Évidemment ! Agnès n'allait pas distribuer un succulent dessert sans y mettre un grain d'humour et de bonne humeur…

2021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS1
Et comme à l'habitude depuis pas mal de temps la famille Reboul-Mistral-Gaziello a fait le tour les tables
pour offrir aux convives des produits issus de leur savoir-faire exceptionnel et inimitable : rien que du naturel !

 

PETIT COUP D'ŒIL AUX PLATS QUE LES SENIORS ONT EU L'OCCASION DE DÉGUSTER

2021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS12021 repasSENIORS1
Des assiettes attractives, savoureuses et généreuses… le millésime 2021 de ce repas restera gravé dans les mémoires de nos anciens.

 

 

Ils s’appelaient Léon, Elie, ils étaient mariés ou célibataires. Ils avaient tous moins de 40 ans. Dix Castellians sont morts pendant la guerre de 14-18. Leur noms sont gravés sur le monument aux morts. Deux gerbes ont été déposées par les enfants. Hélène Buisson, première adjointe, Benoît Gouin, le maire, et Marcel Avargues, président des Anciens Combattants, ont lu tour à tour des messages  pour leur rendre hommage. Le public présent a respecté une minute de silence en leur mémoire. 

11NOV2021 1
Avec les enfants du village tranformés en porteurs de gerbes, le défilé part de la mairie jusqu'au monument aux morts…

11NOV2021 1
… où le mairie, Benoit Gouin vient déposer une première gerbe offerte par la municipalité…

11NOV2021 1
… suivi de la gerbe des Anciens Combattants déposée en compagnie de Marcel Avargues.

11NOV2021 1
Le mairie lit ensuite son propre discours ( le découvrir au bas de cette page).

11NOV2021 1
Marcel Avargues lit ensuite le discours de l'Association française des Anciens Combattants.

11NOV2021 1
Enfin Hélène Buisson, première adjointe, lit le discours du ministère des Armées.

11NOV2021 1
Le public est ensuite convié à une minute de silence et les noms des  soldats morts pour la France
sont ensuite  énoncés à haute voix par tout le public selon la tradition.
11NOV2021 1
En compagnie des représentants de l'Autorité les enfants sont présents à cette cérémonie pour perpétuer le souvenir
de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour la liberté des génératiions à venir et pour que rien ne soit oublié.

 

 

Discours du maire Benoit Gouin

Monsieur le président des Anciens Combattants
Messieurs les représentants des Anciens Combattants
Mesdames et Messieurs,

En ce 11 novembre 2021, nous sommes réunis ici devant le monument aux morts de notre commune afin de commémorer l'armistice du 11 novembre 1918, signé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, il y a 103 ans  aujourd'hui.
Partout les clairons retentirent et les cloches des églises se mirent à sonner pour annoncer la fin de quatre années de guerre terribles. Avec un bilan effroyable avec des chiffres qui donnent le vertige :
neuf millions de morts et six millions de mutilés dans le monde.
Notre pays, la France, est sorti ruiné et meurtri de ce conflit avec 1 400 000 mort et 3 000 000 de blessés ou mutilés.
Notre commune a aussi perdu de ses Castellians dont je citerai les noms dans quelques instants, ainsi que ceux de tous nos soldat morts au cours de ces douze derniers mois dans divers lieux de la planète, en combattant la menace terroriste sur le territoire national ou en opérations, à qui nous rendons hommage aujourd'hui.
Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire et de célébration de la paix, que nous devons perdurer et transmettre aux jeunes générations. Et votre présence citoyenne, ce matin, témoigne de votre attachement à cette commémoration. Je m'en réjouis.
La paix dont nous avons tant besoin ne dépend finalement que de nous. Il convient d'enseigner aux jeunes générations qu'elle régresse quand se renforce la haine de l'autre, qu'elle s'affaiblit d'une compétition absurde entre les peuples et, pire encore, qu'elle disparaît quand la soif de vivre ensemble et de construire un monde de fraternité et de progrès s'amenuise.

Vive la liberté et vive LA FRANCE !

Ce dépliant au format PDF (4 pages A4) vous permettra de parcourir les rues du Castellet et de découvrir l'histoire du village ainsi que ses bâtiments remarquables.

<<< Télécharger ICI >>>

L'Office de Tourisme communautaire de la DLVA, sous la houlette de son directeur, M. Jean-Frédéric Gonthier, a délégué sept membres des bureaux d'information de Manosque, Gréoux-les-Bains, Riez et Oraison dans notre vallée de Rancure. Objectif : lÉductour, un voyage de formation afin que les agents soient à même de proposer et conseiller une destination, un type de forfait ou un hébergement à leurs clients grâce à la découverte faite sur le terrain et aux connaissances acquises. À cette fin, une personne en charge des Éductours organise et propose des journées ou demi-journées afin de faire connaître des prestataires (activités, musées, visites, hébergements, etc.) des lieux. Chaque lieu est choisi en fonction des demandes des agents, des connaissances, des actualités, des nouveautés sur le territoire DLVA.

Fin janvier, après une visite à  l’observatoire de Puimichel, à la distillerie Rome, et au plateau d'Entrevennes avec ses points de vue et ses lavandins, le groupe est venu au Castellet découvrir le parcours historique installé dans les rues du village et le petit conservatoire des outils ruraux. Un dépliant descriptif a été conçu par la municipalité du Castellet pour être distribué dans les divers offices de tourisme.

<<< Télécharger le dépliant - CLIQUER ICI >>>

2021 Off Tourisme1
En présence de notre maire, Benoit Gouin, et de la présidente de Castellum, Annie Giraud, les membres des offices de tourisme sont venus à la découverte du Castellet.

2021 Off Tourisme2
Les plaques du parcours historique sont l’objet d’une attention particulière puisqu’elles racontent des événements marquants de l’histoire du village…

2021 Off Tourisme3
… ou parce qu’elles mettent à l’honneur des personnages importants nés ou ayant vécu dans la commune. Le parcours permet aussi de faire l’historique des bâtiments tels que l’église, l’ancien moulin à huile…

2021 Off Tourisme4
… ou les fontaines et lavoirs qui ont permis à la population d’avoir l’eau à portée de main, bien avant que ce bien précieux n’arrive directement à l’évier.

2021 Off Tourisme5
Enfin le conservatoire des outils ruraux a été fort apprécié pour son aspect pédagogique ainsi que pour le soin apporté par la commune à la présentation générale avec les superbes grilles de protection réalisées par nos employés.