Le Castellet

Ganses ou oreillettes

Ces petits desserts « maison » s’appellent oreillettes, ganses, merveilles (ou même bugnes dans la région lyonnaise). Ils sont traditionnels de la période qui va de carnaval à la fin du carême. Leurs dimensions peuvent changer, plus ou moins longues, plus ou moins larges, en losanges, rectangulaires, plates ou avec un nœud au milieu. Même leur recette peut légèrement varier, avec ou sans levure, parfumées avec du zeste de citron au lieu de fleur d’oranger, avec un peu ou sans alcool.

Oreillettes01

Temps de préparation : 30 minutes 

Temps de repos : 2 heures

Temps de cuisson : 1 à 2 minutes

Ingrédients

250 g de farine

2 œufs

30 g de beurre fondu

100 g de sucre

1 c. à s. d’eau de fleur d'oranger

1 peu d’eau si nécessaire

Préparation

Pour réaliser les oreillettes, mettre les jaunes d’œuf dans un saladier avec le sucre et fouetter vigouteusement. Ajouter l’eau de fleur d’oranger, la farine et le beurre fondu. Bien travailler la pâte qui doit former une boule ferme. Si la pâte n’est pas assez élastique on peut rajouter un peu d’eau. 

Couvrir et laisser reposer 2 heures. Mettre la boule de pâte sur le plan de travail et l’abaisser très finement (on doit presque voir à travers) au rouleau. La couper ensuite en bandelettes de 2 à 3 centimètres de large et de 6 à 7 centimètres de long. Rabaisser à nouveau chaque morceau avant de faire cuire à la friteuse dans de l’huile très chaude. Égoutter sur du sopalin et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Variante pour faire des ganses

Tout le processus est le même, mais avant la cuisson on va découper les bandelettes en losanges et les inciser par le milieu avant de former un nœud.

La recette en images

Oreillettes02

Oreillettes03

Oreillettes04

Oreillettes05

Oreillettes06

Oreillettes07

Oreillettes08

Oreillettes09

Oreillettes10