Le Castellet

Avion ou hélico

Qu’est-ce que vous préférez ? Un avion ou un hélico ?
Petit rappel. Le 17 février dernier un Rafale de l’armée de l’air de la base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson (Haute-Marne) volait à environ 80 mètre d’altitude dans le val de Rancure. Bien trop bas ! Au niveau des Itardes il avait percuté la ligne de moyenne tension au-dessus du val de Rancure, entre les hauteurs de Coguille et celles de Malhivert, arrachant trois câbles électriques. C’était un mercredi. En tombant au sol les câbles avaient provoqué, dans une propriété, un début d’incendie que les sapeurs-pompiers avaient rapidement éteint. Et les services de l’EDF avaient réussi en fin de journée à rétablir l’électricité pour Le Castellet.
L’incident (aucun dommage personnel n’a été à déplorer) avait fait grand bruit, provocant la stupeur, voire l’effroi, parmi les habitants de notre village. Le maire, Benoit Gouin, qui partait en voiture au moment pile de l’incident s’était exprimé : « Il est passé si bas que ça a fait un boucan d'enfer, j'ai alors levé la tête et j'ai vu le deuxième appareil ». Car il y avait bien deux Rafales pour cette mission.
Grâce au maillage des divers réseaux électriques – et malgré l’absence de ces trois câbles – Le Castellet a toujours été alimenté en électricité. Le 23 juin la réparation du réseau endommagé avait été promise (voir le panneau). Mais la remarquable organisation de tous les services concernés a accouché d’un magnifique échec ce jour-là. Bref la réparation n'a pu être effectuée. Tous les Castellians ont pensé que la semaine suivante ce serait fait. Erreur ! Le mois suivant, alors ? Nouvelle erreur ! En août ? En septembre ? En octobre ?
Que non pas !
Il a fallu attendre le 16 novembre pour que la réparation soit enfin réalisée.
Eh oui, en France on a une conception bien particulière de l’urgence !
Enfin, donc, ce mardi 16 novembre un hélico est venu tirer les câbles avec le matériel adéquat pour rétablir enfin les lignes arrachées.
Alors, dites-nous, que préfréz-vous ? L’avion ou l’hélico ?
Mais ne vous pressez pas pour répondre ! On est en France !

2021lignesEDFaa
De retour à Orange, les dégâts sur le Rafale étaient bien visibles.                                                                                                                      (photo DR)

2021lignesEDFaa
Eh bien, non. Rien ne s'est passé le 23 juin malgré la promesse.

2021lignesEDFaa
Enfin le 16 novembre un hélico s'est bien présenté sur le plateau de Coguille…

2021lignesEDFaa
… avec tout le matériel nécessaire pour pouvoir réparer et…

2021lignesEDFaa
… tirer les trois câbles au-dessus du val de Rancure pour rétablir parfaitement le réseau électrique.