Open menu

Ce dimanche 9 septembre une animation inhabituelle règne sur la place du Barri : une quarantaine de marcheurs s'apprêtent à prendre le départ pour une balade organisée dans le cadre de la semaine des Senteurs et des Saveurs à laquelle participe la Communauté de communes du Val de Rancure pour la première fois.



Christophe Delahaye et Isabelle Murach de la Compagnie des Grands Espaces tous deux accompagnateurs en montagne encadrent les randonneurs.



Un premier arrêt près du pont de Rancure sur la route d'Entrevennes permet aux marcheurs de découvrir une plantation de safran  Mathieu Weirich explique comment est cultivé cette épice rare. Les bulbes de Crocus sativus produisent en octobre des fleurs violine. Pour obtenir un safran pur il ne faut utiliser que l'extrémité rouge du pistil. Il faut compter environ 150 fleurs pour produire 1 gramme de safran.



Un peu plus tard, toujours sur la commune d'Entrevennes, le groupe de randonneurs fait une halte chez M. et Mme Desvaux qui fabriquent des sirops à base de plantes. Parmi les parfums proposés : thym, sureau, verveine... Une dégustation appréciée !



Parmi les randonneurs Mathis, 6 ans, le benjamin du groupe.



La balade se poursuit à travers les plantations d'oliviers et les champs de lavandes. Le panorama est grandiose.