Open menu

En marge de l'exposition consacrée au poète Edmond Humeau à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, l'association Castellum avait agrémenté cette manifestation d'animations culturelles (généalogie et calligraphie) et festives (art et artisanat local). En route pour un tour des ateliers !

Atelier de généalogie
Par chance Le Castellet abrite un généalogiste professionnel, Alain Agnel-Giacomoni, qui a bien voulu initier de nombreux visiteurs à son art. Habituellement il travaille essentiellement dans la région PACA et en Corse où il effectue des recherches parfois très poussées pour aider des familles à remonter leur histoire. Spécialiste des diverses archives (il connaît à fond tous les registres consultables dans la région) et possédant personnellement un important fonds de documents, il peut ainsi trouver les pistes permettant bien souvent de débloquer une situation qui paraissait inextricable. Cette expérience irremplaçable lui a permis de répondre à de nombreuses questions puisque de plus en plus de personnes s'intéressent désormais à la généalogie, les habitants du Castellet ne faisant pas exception. Présentant également sur son atelier l'ouvrage sur la famille Roux dont il est l'auteur, Alain Agnel-Giacomoni a pu, à l'occasion de cette manifestation, rendre la science généalogique plus abordable au plus grand nombre.










Atelier de calligraphie
Autre atelier ayant rencontré un vif succès, celui de calligraphie animé par Joseph Bazzoli, calligraphe marseillais habitué du Castellet puisqu'il y avait déjà présenté son art il y a cinq ans. Même démarche, même enjouement qu'en 2002 : adultes et enfants ou ados ont pris la plume sergent-major et l'encre violette pour tracer le plus parfaitement possible quelques lignes tirées d'un texte d'Edmond Humeau, retrouvant, pour certains, ou découvrant, pour d'autres, les charmes de l'école d'autrefois. Bien sûr Joseph Bazzoli répondait aussi à toutes les questions sur la calligraphie et l'enluminure moyenâgeuse qu'il pratique également (il exposait d'ailleurs une partie de son travail personnel et de nombreux exemples d'exercices pratiques pour les néophytes de cette pratique). En fin de journée tous les textes écrits dans cet atelier étaient soumis à l'évaluation du jury souverain qui attribuait le premier prix catégorie ados à Marie Mistral (un coffret de calligraphie) et deux premiers prix ex æquo catégorie adultes à Josette Dou et Alice Herbet.



Explications techniques de Joseph Bazzoli pour faire apprécier toute la subtilité de l'écriture savamment contrôlée et de l'enluminure.



Travail avec application autour d'un texte d'Edmond Humeau pour les participants, tant de la famille même du poète…



… toujours de la famille…



… que d'habitants du village tout aussi impliqués et attentifs pour espérer remporter les prix en fin de journée.



La jeune Marie Mistral confirme les dispositions dont elle avait déjà fait preuve, enfant, il y a cinq ans et remporte le prix ados.



Alice Herbet (avec son fils Augustin à droite de l'image) reçoit une enluminure signée Joseph Bazzoli comme prix adultes.


Les artisans et les artistes dans la rue
En marge du centenaire de la naissance d'Edmond Humeau, le village du Castellet donnait l'occasion aux artisans et artistes de s'exprimer. Une manifestation sympathique qui permit d'acheter des produits de consommation locaux de haute qualité, en particulier du miel de lavande et de l'huile d'olive du terroir, ou encore de l'ail de conservation et de savoureux melons. D'un autre côté des artisans-artistes proposaient des bijoux très soignés d'une originale fantaisie, des tableaux au style art brut et naïf ou encore des stylos en bois exotiques ou locaux tournés au Castellet même. On pouvait tout aussi bien faire l'emplette de sympathiques montages de vieilles tuiles à vocation décorative et utilitaire. L'association La Soleillade de Villeneuve proposait quant à elle des travaux manuels très appréciés comme des bijoux ou des châles… Enfin d'originaux objets décoratifs en perles de verre (dragons, papillons, chevaux, guitares, coccinelles, blasons du Castellet, etc.) étaient proposés par la trésorière de Castellum, l'association organisatrice de la manifestation, ainsi que des napperons, arbres généalogiques à remplir et livres d'Edmond Humeau.