Open menu

Le 30 juin à 18 heures, pour son départ à la retraite, notre instituteur Henri Garcia a reçu l'hommage de toute la population du village et des environs dans la cour de l'école.



Ce 30 juin 2007, après 32 ans passés comme enseignant dans notre village, notre « maître » allait officiellement fêter son départ à une retraite bien méritée devant une population venue en nombre lui exprimer son amitié…



… comme en témoigne la cour de l'école emplie des parents des élèves du Castellet et de Puimichel, puisque les enfants des deux villages faisaient leurs débuts scolaires dans la classe d'Henri Garcia.

S'il a pris la parole pour saluer et remercier ceux qui de près ou de loin ont contribué au bon fonctionnement de l'école maternelle et des activités parascolaires, les habitants ont tenu à leur tour à lui montrer leur affection et leur reconnaissance par les voix du conseil municipal et des édiles des localités voisines venus lui remettre la médaille d'honneur en récompense de son dévouement au service de cette école qu'il a tant aimée. Et bien sûr la soirée s'est terminée, sous un ciel illuminé d'étoiles comme autant de feux d'artifice, autour d'un apéritif soupatoire pour marquer l'entrée dans une nouvelle vie que nous souhaitons emplie de bonheur et de réussite à nos instituteurs préférés puisque Marie-Ange qui officiait parallèlement à l'école primaire de Puimichel prend, elle aussi, sa retraite.



Henri Garcia adresse ses remerciements à Audrey Rance qui fut régisseur de la cantine de Puimichel et responsable du ramassage scolaire pour les deux villages.




Muriel Giai et Jean-Yves Giai ont été les complices de l'instituteur, dans le cadre de l'amicale sportive, tous les mercredis sur le terrain de sport avec les gamins.




Notre maître passe désormais le témoin à Sophie Reymond (avec sa fille Angèle dans les bras) qui prendra la relève dès la rentrée de septembre pour continuer la mission de l'école publique.




Madame Skiara, institutrice aux Pourcelles, reçut en 1973 un jeune instituteur frais émoulu de l'École normale, dont il venait de sortir major de promo, pour son année de stage. Et des Pourcelles au Castellet, il n'y avait qu'un pas.




L'émotion se sentait dans la voix de Benoît Gouin venu rendre un vibrant hommage à celui qui lui a appris à lire, à compter, à devenir un homme et qu'il assiste aujourd'hui dans sa fonction de maire du village en tant que premier adjoint.




L'amitié et la reconnaissance de tout le Val de Rancure pour une vie de travail bien remplie se sont exprimées par les voix amies des maires d'Entrevennes et de Puimichel, Catherine Weirich et Max Brunel.




Une photo de classe peu ordinaire puisqu'elle regroupe des élèves de plusieurs générations. Bien des parents se sont assis sagement, en leur temps, devant le même maître que leur progéniture.