Open menu

Fête du centenaire - expo photo et appareils de collection
Le 18 août prochain Edmond Humeau aurait eu 100 ans. Le comité des fêtes du Castellet et l'association Castellum se sont unis pour organiser ce jour-là un hommage au poète qui nous a quittés en 1998.
Rappelons qu'Edmond Humeau, Angevin de naissance, Parisien pour l'accomplissement de sa profession et de cette poésie qu'il chérissait par-dessus tout, avait choisi Le Castellet depuis 1953 pour venir chercher la quiétude et l'inspiration. Il y écrivit en effet une importante partie de son œuvre et y reçut en sa demeure, l'Humaudière, la fine fleur de ce que la France eut de poètes et d'artistes. C'est aussi le village qu'il choisit comme dernière demeure pour l'éternité.
A cette occasion une plaque commémorative sera inaugurée par le maire Henri Garcia et une exposition se tiendra toute la journée dans le village autour des poèmes et écrits d'Edmond Humeau, de ses peintures et des photos qui lui ont été consacrées. En particulier seront exposées des photographies de Suzi Pilet, photographe suisse qui eut l'occasion de le côtoyer.
Parallèlement — dans le cadre du patrimoine — se tiendra une exposition de photos anciennes du village, accompagnée d'une exposition d'appareils photo des années 1910 à 1980, dont beaucoup furent utilisés pour fixer les images exposées.
Enfin deux ateliers de calligraphie et de généalogie permettront aux visiteurs de s'initier ou de s'informer.
Soyez donc présents au Castellet le 18 août prochain.