Open menu


Oleksandr Nikolienko (BC Vallauris) franchit en vainqueur la ligne d'arrivée.

Ce samedi 12 mai 2007 les instances fédérales départementales de la F.F.C. et l'Avenir cycliste oraisonnais ont choisi Le Castellet comme point de départ et d'arrivée de cette quatrième étape du tour Paca juniors. Un choix motivé pour rendre hommage à René Barras. Enfant du pays, René Barras a passé sa vie au Castellet qu'il a servi en tant que maire pendant trente-sept ans. Il fut aussi vice-président du Conseil régional. Mais le choix de cet hommage est en rapport direct avec la petite reine qui fut la passion de sa vie. Dès l'adolescence, avec son ami d'enfance André Laurent, il a longtemps écumé les courses de sa région. Il a couru très tard, jusqu'à ce qu'un accident avec fracture de l'épaule ne lui interdise de pratiquer ce sport en compétition. Il est alors passé de l'autre côté, au service des sportifs : il fut longtemps président de l'A.C.O. puis président départemental de la F.F.C. et ne ratait jamais une occasion de commenter les courses avec talent et humour.
Le Castellet a tout fait pour le confort des coureurs et de leur accompagnement en mettant à disposition un grand parc à proximité immédiate de la ligne de départ. L'étape de 110,7 kilomètres prenait donc son départ au Castellet, direction Oraison, puis elle empruntait une partie de la vallée de l'Asse, jonction par la D101 vers Entrevennes, avec une montée de 10% de moyenne jusqu'au sommet avec des pointes à 15% et un premier GPM. De nouveau passage au Castellet puis à Oraison avec rush. Ensuite le tracé passait de nouveau par la vallée de l'Asse, jusqu'à Bras d'Asse cette fois, puis Saint-Jeannet et le col d'Espinouse (nouveau GPM). Descente dans la vallée de la Bléone, puis de nouveau une côte jusqu'à Puimichel (dernier GPM) et redescente pour l'arrivée au Castellet.


Les trois premiers de l'étape sur le podium à côté d'Henri Garcia, maire du Castellet, et de Christian Baro, président du Comité départemental de la F.F.C. De gauche à droite Rémy Bebiano (BC Vallauris), second, Oleksandr Nikolienko (BC Vallauris), premier de l'étape, et Nicolas Queyranne (VC Montfavet), troisième.


À gauche Baptiste Beth (BC Vallauris), maillot jaune au général, reçoit sa coupe des mains d'Henri Garcia. À droite Paolo Lanfranco (BC Vallauris), maillot rouge, c'est-à-dire premier du classement montagne au général.


Oleksandr Nikolienko (BC Vallauris) remporte, outre l'étape, la première place du jour pour la montagne. Ivan Litovski (CC Antibes) de son côté endosse le maillot vert du premier rush tant pour l'étape que pour le général.