Open menu

Que de neige en ce début 2010 ! Et d'ailleurs cela avait déjà commencé en fin d'année dernière : 3 cm le 17 décembre, ce qui laissait augurer un hiver rigoureux. Bon, on n'a pas eu besoin de chausser les skis à la Noël, mais…

Bis le 3 janvier, puis le 9, puis le 10… Là, ça commence à faire bien. Les anciens ont le sourire jusqu'aux oreilles et vous racontent que de leur temps « Ah, oui, pour ça il y en avait de la neige, avant… maintenant c'est plus rien, ça… ». Sans compter que le ciel remet ça le 26 janvier, juste quelques traces qui ne tiennent pas, mais quand même !

Et puis, bingo, le 11 février une nouvelle couche ! Mais une belle, celle-là ! Une couche qui bloque la circulation.

Heureusement cette année Benoît Gouin dispose d'une lame fournie par la DDT, ce qui lui a permis grâce à son tracteur de déneiger de bon matin la route entre Le Castellet et Oraison ainsi que toutes les rues du village, la place du Barri et les voies qui mènent aux écarts, vers Lebret et Coguille. Mais c'est sans compter qu'avec le froid les routes sont verglacées. Malgré toutes les précautions, malgré les panneaux de signalisation, malgré les annonces faites ici et là, des automobilistes insouciants ou irresponsables continuent à rouler trop vite et à se jeter gaiement dans les bas-côtés et à sabrer les arbres qui constituent la haie sur la déviation au niveau de Combe-Croix. Mais que faut-il donc faire de plus pour que les gens lisent les panneaux de signalisation et les respectent dans leur propre intérêt ?