Open menu

Concert La  Belenado

Dans le cadre de la promotion du patrimoine, l'association Castellum a invité en ce début d'année 2011 le groupe de tambourinaires des Alpes, les Gabian, à venir présenter dans la salle polyvalente du Castellet leur spectacle spécialement élaboré pour la période de Noël, La Belenado, conte de Noël. Un concert d'exception avec l'organiste de Forcalquier, J.-J. Tournebise au clavier.

 

"Lei Gabian, tambourinaire deis Aup", sont un groupe de sept tambourinaires (Caroline et Michel Benedetto, Mireille Chopin, Sylvie Reynaud-Césana, Pierre Rey, Henri Uzel) issus des cours de musique dispensés à Manosque ou à Villeneuve par Sébastien Bourrely, médaille d'or de galoubet-tambourin, et actuellement professeur au conservatoire d'Aix-en-Provence qui assure la direction musicale. C'est donc un groupe d'un excellent niveau musical, d'autant qu'ils ne se limitent pas au seul instrument traditionnel de la Provence, mais qu'ils sont tout aussi à l'aise avec une flûte baroque, une flûte traversière, un accordéon… ou au chant. Forts de cette polyvalence, ils se sont adjoint la participation de Jean-Jacques Tournebise, titulaire des grandes orgues de Forcalquier, pour la mise en œuvre de ce concert particulier de la période calendale. La Belenado est un nom forgé de toutes pièces autour du mot provençal "lou belen" qui désigne la crèche. Le ton est donné et l'on sait à quoi s'attendre. Ce spectacle de près de deux heures propose toute une série de Noëls traditionnels du compositeur provençal du XVIIIe siècle Nicolas Saboly, suivie de morceaux divers plus récents, tous bien ancrés dans la tradition calendale.

 

 

L'essentiel du spectacle est articulé autour de chants traditionnels de Noël de Nicolas Saboly interprétés au galoubet-tambourin.

Le groupe est accompagné à l'orgue (électrique)  par Jean-Jacques Tournebise, titulaire des grandes orgues de Forcalquier.

Les chants de Noël, portés par de superbes voix, ont fait vibrer l'assemblée.

Sébastien Bourrely, directeur musical et soliste du groupe.

La salle polyvalente du Castellet était archi comble pour cet événement musical du début de l'année et a montré de réelles qualités acoustiques permettant d'envisager sans problème d'y organiser les futurs concerts. Le public a été enthousiasmé par la performance de cet ensemble musical et a grandement apprécié en ce 16 janvier 2011 un concert tout à fait de saison, puisqu'on est encore en pleine période calendale.