Open menu

15 mai 2011

Sortie à Entrevaux par le train des Pignes

Dimanche 15 mai, cinquante personnes des communes d’Entrevennes, Le Castellet et Puimichel se sont retrouvées dans la cour de la gare de Mézel à l’initiative des comités des fêtes des trois villages. Petits – même tout petits – Alexandre et Victor nés en 2011 et Killian et Roméo nés en 2010, et grands sont montés dans le train des Pignes à destination d’Entrevaux.

Durant 1 h 30 tous ont apprécié les magnifiques paysages. Le repas au restaurant Le Vauban a permis aux touristes d’un jour de reprendre des forces avant de visiter la ville fortifiée. Et comme les organisateurs de cette journée avaient tout prévu, une visite guidée était proposée par l’office du tourisme.

Une balade qui a permis de découvrir la porte royale, le pont-levis, le four banal, le moulin à farine, le moulin à huile et la cathédrale du XVIIe siècle, joyau de l’art baroque provençal. Les plus courageux sont montés jusqu’à la citadelle  (montée de 800 mètres, 25 minutes, 156 mètres de dénivelé) et ils ont été récompensés de leurs efforts par le très beau panorama sur la ville. D’autres ont préféré flâner dans cette magnifique cité médiévale, évêché pendant treize siècles, citadelle de la France. Puis il fallait bien penser à rentrer, mais sur le chemin du retour, juste avant la photo souvenir, plusieurs voix se sont élevées pour dire : « on va où la prochaine fois ? »