Open menu


Les plus jeunes du village n'avaient encore jamais vu couler le Rancure.


Après sept ans de sécheresse, l'hiver 2008-2009 s'est montré un peu plus "normal". Il a plu, il a neigé de façon plus abondante et les nappes phréatiques ont retrouvé un niveau plus élevé. Enfin, miracle, notre torrent Rancure s'est remis à couler depuis le 21 janvier dernier où l'eau a commencé à arriver au niveau du forage.
Le 23 janvier elle dépassait les buses de la route de la déchèterie. Et le 6 février le Rancure roulait ses eaux jusqu'à Oraison, avant de reprendre un débit plus modéré et de régresser peu à peu jusqu'à ne mouiller son lit que jusqu'au niveau des Itardes. Consolation toutefois : à mi avril le Rancure coule toujours dans toute sa traversée du Castellet.


Suite aux pluies de l'hiver, fin janvier le Rancure s'est mis à couler d'abord de façon assez timide, créant une petite cascade sur un côté de son lit encombré de galets.


Très vite les eaux ont gonflé et le torrent s'est fait un peu plus rageur, nettoyant son lit principal sur 80 centimètres de hauteur, recreusant son lit principal et abandonnant au passage la petite cascade du début.


Le 23 janvier, les eaux boueuses ont submergé la route de la déchèterie, les buses encombrées par les branches emportées ne suffisant plus à faire écouler toute l'eau. Le torrent est même arrivé jusqu'à Oraison.


Mais dès le 25 janvier la route de la déchèterie se retrouvait dégagée. Quelques jours plus tard, le débit ralentissait et l'eau n'arrivait plus à Oraison. Peu à peu l'eau devenait plus claire, le torrent plus calme.