Open menu

En 2009 la municipalité du Castellet a investi dans la sécurité du village en prenant des mesures nouvelles essentiellement pour la circulation automobile.



En particulier la vitesse a été limitée à 30 km/h dans l'ensemble du village et des panneaux ont été posés pour inciter les usagers à penser aux enfants non seulement en période scolaire, aux heures de rentrée et de sortie de l'école, mais aussi pendant les vacances où les enfants circulent souvent à pied ou à vélo. Le carrefour de la Croix a été sécurisé en profitant des travaux pour le nouvel abribus. Les murs ont été refaits à une hauteur permettant une bonne visibilité.



De plus la Carriero a été dotée de panneaux rappelant que le stationnement y est interdit, tout comme dans la Coussiero pour des raisons à la fois de sécurité et de fluidité de la circulation, mais aussi pour assurer le confort de chacun en dégageant les entrées de maisons. Nous rappelons que la bibliothèque ou l'église doivent être accessibles en permanence au même titre que les habitations et que la municipalité n’acceptera plus les infractions. Après un premier avertissement il sera directement dressé un procès verbal donnant lieu à des amendes et des poursuites.




Petit rappel : la déviation est limitée à 70 km/h. Cette limitation n’est pas une nouveauté et elle a été prise pour plusieurs raisons : assurer la sécurité des piétons (souvent âgés) qui se promènent autour du village, éviter les collisions avec les véhicules débouchant des nombreux sentiers ou des propriétés et réduire les nuisances sonores pour les riverains. Par ailleurs nous vous rappelons l’état très glissant de la chaussée dans les zones d’ombre (en particulier au virage de Combe-Croix) où de trop nombreux automobilistes terminent dans le fossé. Pour information la municipalité a demandé à la gendarmerie des contrôles radar inopinés.

Au cours de 2010 cette politique sera poursuivie avec la pose de coussins berlinois et de barrières de sécurité aux endroits statégiques.