Nouvelles 2017
Samedi 28 janvier, 18 h 30 : la salle polyvalente du Castellet est bondée. C'est la dernière cérémonie des vœux parmi les communes de la DLVA. Outre de très nombreux habitants du village, la plupart des élus voisins ont fait le déplacement, à commencer par Bernard Jeanmet-Péralta, président de la DLVA, Michel Vittenet, vice-président et maire d'Oraison, Daniel Blanc et Pierre Bonnafoux, maires respectifs d'Entrevennes et de Puimichel, Jean-Charles Borghini, maire de La Brillanne, Serge Sardella, notre ancien conseiller général toujours fidèle et Guylaine Lefebvre son binôme, Jacques Échalon, ancien élu de la DLVA et de Villeneuve, le chef d'escadron Thierry Renaudin, commandant la compagnie de gendarmerie de Forcalquier et Stéphane Esparrech commandant la brigade d'Oraison-Villeneuve.
Commençant par remercier toutes les personnes présentes, Henri Garcia est ensuite passé au bilan de l'année écoulée : rétrospective des travaux effectués et leur coût chiffré (avec mention des différentes aides).
Il s'est ensuite lancé dans l'annonce des projets chiffrés pour 2017, avec en tout premier lieu le projet intercommunal du Sivu pour la construction d'une nouvelle école maternelle au Castellet et des infrastructures annexes.
Enfin il a tenu à remercier toutes celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour le bon fonctionnement de la commune, des écoles, de la sécurité publique, ainsi que les associations. Et il a conclu avec un vibrant et émouvant hommage à Marie-Ange, son épouse.
Après une salve d'applaudissements, il a convié l'assistance à partager le verre de l'amitié en grignotant quelques petites spécialités préparées localement et offertes par la commune.
Ce fut ainsi l'occasion de prolonger agréablement la rencontre…
… en se retrouvant entre amis pour aborder des conversations pas forcément ennuyeuses…
… et pour, de toutes façons, terminer cette soirée dans la plus parfaite convivialité.
Discours du maire Henri Garcia
Mesdames et Messieurs,
Le conseil municipal du Castellet, le personnel communal et moi-même, sommes très heureux de vous accueillir ce soir dans la salle des fêtes de notre commune.
Je veux saluer la présence de :
Bernard Jeanmet-Peralta maire de Manosque et président de la DLVA,
Michel Vittenet maire d' Oraison et vice-président de la DLVA,
Daniel Blanc maire d'Entrevennes,
Pierre Bonnafoux maire de Puimichel,
Jean-Charles Borghini maire de la Brillanne,
Serge Sardella conseiller départemental,
Guylène Lefebvre conseillère départementale,
le commandant de la compagnie de Forcalquier, le chef d'escadron Thierry Renaudin,
l'adjudant-chef Esparrech commandant la brigade d'Oraison/les Mées,
Jacques Echalon qui a occupé tous les postes
Mesdames et Messieurs les adjoints et les conseillers municipaux.
De mauvaises langues m'ont dit que vous étiez là parce que vous avez vu de la lumière, des langues encore plus mauvaises m'ont dit que vous étiez là parce que vous saviez que le buffet était plutôt sympa, moi je veux croire que vous êtes là parce que vous êtes des amis, aussi c’est en vous disant « chers amis » que je veux vous accueillir et vous remercier d’honorer notre cérémonie des vœux par votre présence.
Nos conseillers départementaux André Laurens et Delphine Bagari, notre sénateur Jean Yves Roux vous prient de bien vouloir excuser leur absence.
Merci aussi à tous les Castellians et Castellianes de venir partager ce moment de convivialité.
En 2016 nous avons mis en place un nouveau parking pour un peu plus de 20 000 € et un boulodrome avec une subvention de 15 000 € de la région. L'emplacement à deux pas du centre du village est idéal et il faut croire que ce parking était vraiment une nécessité parce qu'il est régulièrement complet.
Nous avons fait réaliser le goudronnage du chemin du Colombier qui passe devant la déchèterie pour la somme de 25 175 € avec une aide de l'État au travers de la DETR 10 070 €.
Le Jardin de Clément a vu l'installation des grilles derrière lesquelles de vieux engins agricoles ont été exposés. Encore une année, ce sera la troisième, et notre projet de jardin inter-générationnel sera terminé avec la réfection du dernier mur, la mise en place de plantes méditerranéennes et l'aménagement du cabanon pour exposer des petits outils. Un raccordement à l'eau potable réalisé très récemment par les services de la DLVA permettra aux enfants et à leurs parents de se désaltérer pendant l'été.
Nous avons commencé la numérotation des habitations dans les rues du village : deux rues ont été faites et nous continuerons encore cette année. La prochaine rue concernée est la rue de la Carrière. En numérotant cette rue on va numéroter la moitié des habitations du village.
Le circuit fermé du lavoir de la placette de l'église a été refait. Il est maintenant autonome par rapport à celui de la fontaine mais il semble qu'il faille y revenir.
Un administré du Castellet, monsieur Meyer, a offert 1 500 € pour l'embellissement de cette même placette. Qu'il en soit ici, publiquement remercié. Comme je veux remercier aussi les 116 personnes qui ont participé à la journée citoyenne : à défaut d'argent, on a toujours quelque chose à offrir à la commune : du temps, des compétences, de la sueur mais aussi de la joie, du lien, de l'amitié. L'an dernier je vous avais mis au défi de battre notre première manifestation : 96 personnes. Vous m'avez pris au mot et vous avez dépassé ce premier record. Je suis très heureux d'avoir perdu ce pari.
En 2016 nous devions faire aussi l'enrobé sur le chemin du Vignaré, et un colombarium au cimetière. Les projets ne sont pas abandonnés, ils sont simplement, par prudence de trésorerie, car il faut être prudents par les temps qui courent, repoussés à 2017.
Dans nos projets pour 2017 nous voulons aussi créer une rue le long de la future école pour sécuriser la sortie des enfants. Les travaux sont estimés à 42 000 € et nous avons sollicité pour cela une aide de l'État et une aide du Conseil départemental. Dans cette rue de 60 m de long nous voulons profiter de la viabilisation de l'école pour viabiliser toutes les parcelles, trois au total, situées le long de cette rue afin de ne pas être obligés de faire de nouvelles tranchées dans une rue qui vient d'être faite.
Donc quatre projets pour 2017 : le revêtement du chemin du Vignaré, le colombarium, la rue de la nouvelle école et la continuation de la numérotation.
Mais le projet qui va vraiment émerger au Castellet en 2017 ce n'est pas un projet de la commune, c'est un projet intercommunal : je veux parler de la nouvelle école maternelle qui sera une école au Castellet mais pas l'école du Castellet. Elle sera l'école maternelle intercommunale du Val de Rancure c'est à dire l'école du Castellet, de Puimichel et d'Entrevennes. Notre Sivu, qui existe depuis 1996, s'est élargi à la commune d'Entrevennes depuis le mois de septembre 2016. Je veux mettre à l'honneur le travail de fond qui a été fait par les enseignants de nos trois écoles, les enseignants actuels bien sûr : Mme Ludivine Werner, M. Léo Walter et Mme Laure Corvaisier mais aussi tous ceux qui les ont précédés et qui ont préparé l'intercommunalité que nous vivons par ce que j'appellerai l'interscolarité, l'apprentissage du vivre ensemble au travers de projets communs : fêtes scolaires, voyages, séjours à la neige. Et il faut croire que le travail que nous avons fait, nous, élus, enseignants, parents d'élèves a été entendu jusque dans les plus hautes sphères de l'état puisqu'il nous a valu la visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.
Ce projet de 857 000 € HT, dont la construction vient de commencer, il faudra bien le financer : alors il y a les partenaires qui disent « on peut vous financer » et ils le font : l'État, au travers de la DETR pour 300 000 €, le sénateur au travers de la TDIL pour 10 000 €. Il y a les partenaires financiers qui disent « on voudrait bien vous financer mais on ne peut pas parce que vous êtes un Sivu, parce que nous n'avons pas d'argent, parce que la loi ne nous y autorise pas ». Et puis il y a ceux qui disent « on ne peut pas vous financer mais on va le faire quand même, parce que c'est un projet intercommunal, parce que c'est un projet fédérateur qui montre que vos villages sont en pleine expansion ». La DLVA fait partie de ces derniers et je veux vous remercier Monsieur le président pour votre engagement à financer notre projet à hauteur de 150 000 €. 150 000 € c'est la moitié de ce que nous donne l'État, c'est le tiers de notre autofinancement. Alors je sais qu'à ce jour rien n'est signé, rien n'est budgétisé mais je sais aussi que vous êtes un homme qui respecte vos engagements et que vous soutiendrez, à travers ce projet, les petites communes.
J'en profite en m'adressant à vous, président, pour vous dire qu'il y a encore des choses à améliorer dans notre intercommunalité : une meilleure communication, une meilleure réactivité des services, mais je veux dire aussi que beaucoup de choses n'auraient pas pu être faites si la DLVA n'avait pas été là : le raccordement à Laga pour la sécurisation de notre ressource en eau, la rénovation et la modernisation de notre réseau d'eau et d'assainissement au fur et à mesure de nos travaux. Il y a un mois mon adjoint me téléphonait un dimanche en fin d'après-midi pour me dire « Henri il y a l'égout qui est bouché dans la rue de la Coussière. J'ai téléphoné à la DLVA, ils arrivent dans un quart d'heure ». Et un quart d'heure après il m'a rappelé en me disant « ça y est, c'est débouché ». Alors c'est vrai qu'à cause de la DLVA je n'ai plus le plaisir de passer la moitié de la nuit avec Benoît mon adjoint, dans les locaux du bassin pour essayer de localiser une fuite sur le réseau d'eau mais nous sommes tous les deux des gens raisonnables et nous avons décidé, d'un commun accord, d'arrêter nos rencontres nocturnes.
Après le bilan, après les projets, vient le moment des remerciements:
D'abord ceux que je vois tous les jours, du moins les jours où je viens à la mairie, je veux parler de nos employés communaux : nos deux compères Franck Pheulpin et Renaud Machu qui, petit à petit, transforment le village et le marquent de leur empreinte : barrières du jardin de Clément, fontaines et lavoirs, jardinière. Un hommage appuyé à Bénédicte toujours aussi discrète et toujours aussi efficace : en 2016 encore elle a accueilli le public, assuré le secrétariat, répondu au téléphone, géré la comptabilité, aidé les administrés dans leurs démarches et avec le peu de temps libre qui lui restait… elle s'est trouvé un mari.
Un grand merci aussi à ceux qui assurent le bon fonctionnement des écoles: Carine Gouin dans sa fonction d’ATSEM et qui gère, depuis leur mise en place, les activités périscolaires des enfants de la maternelle, Marie-Pierre Franchet qui aide à la cantine et qui s’occupe de la garderie, Patricia Giordano qui s’occupe des activités périscolaires, du ménage et de la garderie à l’école de Puimichel. Avec l'élargissement du Sivu, nous avons intégré les personnes d'Entrevennes qui s'occupaient de l'école. Nous avons donc embauché Isabelle Bassuel qui s'occupe de la cantine, des activités périscolaires et du ramassage scolaire sur le parcours Entrevennes-Le Castellet et Jennifer Lethenet qui s'occupe du ménage, de la cantine et des activités périscolaires. Merci aussi à Virginie Plauchud qui assure la conduite du car entre Puimichel et notre commune, la cantine de l'école de Puimichel, le secrétariat et la comptabilité du Sivu. Avec la nouvelle organisation , il a fallu changer des habitudes et j'ai remarqué que l'être humain en général et les français en particulier n'aiment pas qu'on change leurs habitudes. Mais ce début de regroupement à trois communes se passe bien et je remercie les parents et tout le personnel pour leurs efforts. Merci à l'adjointe à Puimichel, Claudie Deconihout, qui organise les activités périscolaires sur sa commune en proposant aux élèves de l’élémentaire des activités variées. Je veux saluer Ludivine Werner et Léo Walter qui assurent respectivement la direction de l'école du Castellet et de l'école d'Entrevennes et je veux souhaiter la bienvenue à Laure Corvaisier qui dirige l'école de Puimichel à la place de Camille Fayed. Au niveau pédagogique nos écoles à plusieurs niveaux sont difficiles à gérer et cette année en rééquilibrant les effectifs, en ramenant à quatre au lieu de cinq le nombre de cours dans chaque école, nous améliorons les conditions d'enseignement dans chaque école.
Aujourd'hui ils sont derrière moi, mais le plus souvent à mes côtés, je veux parler de mes conseillers municipaux. J'ai dit l'an dernier que j'étais un maire heureux car au Castellet c’est très rare quand nous votons, les décisions se prennent pratiquement toutes à l’unanimité parce que nous savons que seul le bien de la commune doit l’emporter. Cette année encore je suis un maire heureux, un maire pauvre d'accord mais un maire heureux. Attention, j'ai dit un maire pauvre, pas un pauvre maire. Merci pour votre implication et votre confiance.
Jour et nuit ils sont d’astreinte pour notre protection et notre sécurité, je veux parler bien sûr des gendarmes et des pompiers. Nous avons toujours eu de bons rapports avec les gendarmes mais j'avoue que le commandant de la brigade d'Oraison-Villeneuve, l'adjudant-chef Esparrech, par sa disponibilité, sa réactivité, son sens aigu du service public est vraiment un interlocuteur de qualité. Je profite de la présence de Marc Allemand, adjoint au capitaine Alain Mosconi qui commande le centre de secours d'Oraison, pour le remercier d'honorer nos cérémonies du 11-Novembre par un détachement de pompiers. Merci messieurs pour votre engagement, votre dévouement et au travers de vos personnes ce sont tous les gendarmes et pompiers de notre pays que nous voulons remercier.
Je veux souhaiter la bienvenue au nouveau garde forestier David Thomasset qui a pris la succession de Philippe Favre qui, j'espère, profite bien de sa retraite.
Nous avons un nouveau comité des fêtes avec comme président Brandon Bigotto aidé dans ses fonctions par Roméo Vigneron, Séverine Reboul, Isabelle Benouennane et bien d'autres encore. Un comité avec des idées nouvelles qui saura, j'en suis sûr, travailler de concert avec la commune et les autres associations.
Merci à l’association Castellum, à son président Serge Klutchnikoff et à tous ses collaborateurs pour le travail qu'il font : expositions, rencontres, spectacles. Grâce à eux, cette année encore, notre village s'est embelli d'un bel oratoire. Au passage je veux remercier les associations d’Oraison qui accueillent les Castellians : la Chaîne d’or, le don du sang, Oraison accueil, les Fileuses d'Oraison, les anciens combattants et j’en oublie sûrement. Merci à toutes.
Je suis certain d'avoir oublié des choses, mais je ne suis pas inquiet car vous les trouverez dès la semaine prochaine dans le Badaou que vous lirez à tête reposée.
Voilà c'est le moment des vœux. Comme à l'accoutumé je les ferai en provençal même si je suis conscient de ne pas avoir fait de progrès car je n'ai pas été très assidu aux cours cette année. Mais avant, je veux adresser un dernier merci à celle qui m'a fait aimer la Provence, celle qui adorait chanter, celle qui nous éclaboussait de son humour malicieux, celle qui nous entraînait par sa passion de la vie, je veux parler de Marie-Ange.
Vous souvete uno bono annado, bèn granado e bèn acoumpagnado.
Qu'aquesto annado vous adugue lou bonur, la pas, la joio, l'amour, la santa, l'amista.
Un dernier conseil : la meilleure façon de ne pas baisser les bras, c'est de lever le coude.
Le 17 septembre, le Comité des fêtes du Castellet, en callaboration avec ceux d'Oraison, d'Ongles et de Revest-des-Brousses, a accueilli les Arts en Vadrouille… pour une après-midi complète d'animation pour les enfants de tous les âges (on précise habituellement de 7 à 77 ans, mais pour l'occasion il y avait beaucoup de plus jeunes et pas mal de plus âgés également). Au programme Hey Piolette, un spectacle de clowns aériens de la compagnie "Aller-Retour", Roméo dans sa baignoire, autre spectacle de clown de la compagnie "C'est pas grave", des ateliers de jeux géants, des ateliers de cirque pour les enfants, un atelier de maquillage. Tout cela sous la surveillance attentive des adultes du Comité des fêtes et des parents bien sûr. Dans une ambiance magique, près de 300 spectateurs sont passés par la place du Barri au cours de cette manifestation, profitant de la buvette à restauration rapide des organisateurs. Une réussite absolue. On en redemande !
« Avez-vous apporté vos oreilles ? » a demandé Françoise Diep aux enfants de l’école maternelle. C’est vrai que pour écouter les histoires, c’est mieux ! Cette conteuse professionnelle raconte avec ses pouces les aventures de Petit Cochon frisé et de Petit Cochon futé. Ensuite le gros, l’énorme Rutabaga donne du fil à retordre à Papé mais heureusement la petite souris est là. Enfin le canard, le coq et la chèvre préparent une délicieuse soupe au loup.
Françoise sait capter l’attention des petits en leur faisant répéter les mots ou mimer les gestes.
Cette animation a été proposée par le Conseil départemental dans le cadre de Mémor’Images qui est une action contrat-territoire-lecture.
La DLVA organise les 23, 24 et 25 mars 2017 la troisième édition de « Mon agglo pour l’emploi ». Cet événement mobilise de nombreux partenaires : Pôle emploi, Haute-Provence Initiative, les chambres consulaires et la Mission locale.
Pour sa troisième édition, l’événement, sponsorisé par PROMAN, s’articulera autour de trois journées :
• Le jeudi 23 mars 2017 à Oraison : « 24 heures pour entreprendre ». Cette journée s'articulera autour de 6 équipes pluridisciplinaires managées par des créateurs d’entreprises et composées d'experts comptables, de banquiers, graphistes, webmasters,.....L’objectif pour les 6 porteurs de projet consiste à disposer à la fin de la journée d’un projet abouti. Le meilleur projet, désigné par un jury, repartira avec un prix.
• Le vendredi 24 mars 2017 à Manosque : forum pôle emploi avec des recrutements en direct dans tous les secteurs d’activités, des ateliers de coaching entretien, de conseil en image individualisé, des ateliers sur les réseaux sociaux ;
• Samedi 25 mars 2017 à Manosque : conférence sur la mobilité à l’international, des forums dédiés aux jobs d’été, à l’apprentissage et au service civique.
Pour toute information, contacter le service développement économique :
Pour la troisième année consécutive la Journée citoyenne mise en place par la mairie a été un franc succès. Le choix d'une date avait été rendu particulièrement difficile car il avait fallu jongler entre quatre tours d'élections, les traditionnelles fêtes des mères et des pères, ne pas placer cette journée trop tôt dans le calendrier pour pouvoir espérer de bonnes conditions climatiques et pas trop tard non plus pour ne pas subir les chaleurs écrasantes. Le 21 mai s'est imposé de lui-même. Quelques fidèles se sont décommandés en raison de manifestations sportives qu'ils ne pouvaient pas boycotter ce même jour… et malgré cela le nombre des participants (109 dont 23 enfants) a été presque le même que l'an dernier, preuve que nos concitoyens adhèrent à l'idée et qu'ils ont bien compris son rôle fédérateur des différents quartiers et des différents habitants pour resserrer les liens entre tous et créer de la convivialité.
Constitution des équipes
Rendez-vous sur la place du village dès 8 heures pour les conseillers municipaux et les employés (volontaires et bénévoles ce jour-là, merci à eux) afin de préparer les structures d'accueil et d'organiser le petit-déjeuner. Cette année Henri Garcia avait souhaité que chaque participant puisse témoigner de sa présence en signant un tableau qui sera accroché à l'intérieur de la mairie. Bien sûr il a été le premier à apposer sa signature. Et très vite le tableau a été entièrement rempli. Belle œuvre d'art, n'est-ce pas ?
Les équipes se sont ensuite constituées sur la base du volontariat : nettoyage des chaises de la salle polyvalente de la commune, entretien des parties en bois du city-stade, vernissage des grilles métalliques du jardin de Clément, entretien des abords du lac, de la déchèterie, animation pour les enfants au jardin de Clément, désengravage de la buse du Rancure, remise en conditions des vélos, porteurs et autres jouets de l'école maternelle, préparation du repas et des desserts offert à tous les participants à cette journée, revernissage du mobilier urbain en bois, netoyyage du monument aux morts, vernissage des portes de l'église et de la bibliothèque, entretien des sentiers et atelier "photo-reportage".
Curage de la buse du Rancure
Nettoyage des chaises de la mairie
Coup de propre à la déchèterie
Vernissage des portes de l'église et de la bibliothèque
Les enfants aussi apprennent la citoyenneté au Jardin de Clément
Protection des barrières en fer forgé
Entretien des abords du lac
Nettoyage du monument aux morts
Préparation du repas
Débroussaillage des sentiers
Entretien des boiseries du city-stade
Remise à neuf des vélos et jouets de l'école maternelle
Coup de propre et de neuf au mobilier urbain
Ouf, enfin le repas en commun… en toute convivialité
Remise des diplômes et d'un petit souvenir
Au terme de la (demi-)journée, entre la poire et le fromage (façon de dire, car en réalité c'était entre les grillades et le dessert) le maire Henri Garcia a remercié tous les participants en leur remettant un diplôme (modèle spécial pour les enfants) témoignant de leur participation active à cette journée citoyenne et en leur offrant un petit souvenir de la journée (un petit sac de plage aux couleurs du village).
Une nouvelle fois Le Castellet est fier de l'élan citoyen de sa population : plus d'un habitant sur trois a tenu à marquer son attachement aux valeurs de respect de son environnement immédiat, aux valeurs de convivialité et de partage avec ses voisins et l'éducation des enfants depuis leur plus jeune âge en les initiant de façon ludique à tous les aspect de la vie ensemble. À tous la commune adresse ses remerciements pour leur exemplarité.
Soyez donc remerciés ensemble et séparément :
ADULTES
Amoros Jacqueline
Amoros Paul
Armelin Jean-Pierre
Bassuel Clairine
Bassuel Isabelle
Bassuel Mélanie
Bassuel Yannick
Beaudun André
Beaudun Colette
Benouennane Isabelle
Bigotto Brandon
Blain Marilène
Bonnafoux Christine
Bonnafoux Éric
Bonnafoux Marie-Bénédicte
Botosezzi Catherine
Boutoille Logan
Boutoille Peggy
Boutoille Richard
Boutin Pascale
Buisson Hélène
Civiletti Lucette
Civiletti Sauveur
Cros Marion
Davoust Amélie
Delbaère Barbara
Di Giovanni Antoine
Di Giovanni Gisèle
Dolidon Sylvain
Dumouchet Laetitia
Fromweiler Muriel
Gaiffe Pascal
Garcia Henri
Gauthier Guy
Gauthier Jeannine
Gaziello Jean-Claude
Gaziello Viviane
Gillant Alexia
Giraud Annie
Gouin André
Gouin Benoît
Gouin Carine
Gouin Marie-Claire
Gouin Pierre
Gouyette Séverine
Gouyette Thierry
Guillermin Laetitia
Guillermin Mickaël
Jullian Gilbert
Klutchnikoff Marie-Paule
Klutchnikoff Serge
Laugier Henri
Levier Anthony
Levier Coralie
Levier Éric
Machu Édith
Machu Mireille
Machu Renaud
Menez Julien
Meyer Andrès
Micoud Françoise
Moinon Charlène
Pellautier Lucienne
Peyre André
Peyre Patricia
Pheulpin Franck
Poma Nadia
Rance Audrey
Reboul Christine
Reboul Claude
Reboul Olivier
Reboul Séverine
Reboul Stéphane
Regnier Anne-Laure
Regnier Christelle
Regnier Maurice
Roman Jeanne
Roman Maximin
Supper Christelle
Supper Nicolas
Testut Denis
Testut Rose
Tourault Chantal
Tourault Christian
Tsamen Aziz
Tsamen Thomas
ENFANTS
Boutin Chloé
Boutin Luna
Davoust Titouan
Delbaère Clélia
Delbaère Marie
Dolidon Axel
Dolidon Emy
Ébrard Tom
Gaiffe Nathan
Gaiffe Nicolas
Gouin Alexandre
Gouin Simon
Gouyette-Crusson Ema
Guillermin Luna
Guillermin Théo
Jullian Anthéa
Jullian Éthan
Menez-Supper Éloane
Reboul Emma
Reboul Nathan
Supper Victor
Tsamen Adrien
Tsamen Loukas
Cet article a été réalisé avec le concours de Guy et Jeannine Gauthier et de Christelle Regnier pour les photographies.