Le Castellet

Présentation de la commune

La commune du Castellet (43° 56' 22" Nord - 05° 58' 51" Est) appartient à la communauté d'agglo DLVA, ainsi qu'Entrevennes et Puimichel, leux deux villages voisins situés sur le même territoire géographique du Val de Rancure. Mais à la différence de ces deux villages qui sont perchés, Le Castellet est installé en fond de vallée, au carrefour des deux torrents qui forment le Rancure. En venant d'Oraison, la grosse bourgade où aboutit la vallée et où le Rancure se jette dans la Durance, on passe donc en premier lieu par Le Castellet avant de pouvoir aller soit à Entrevennes, soit à Puimichel.

La commune du Castellet s'étend sur 1887 hectares, jouxtée à l'ouest par la commune d'Oraison, au nord par celle des Mées, à l'est par les deux communes de Puimichel et d'Entrevennes et au sud… par la commune de Brunet. En effet le territoire du Castellet s'étend jusque dans la vallée de l'Asse, englobant les lieux-dits Taillas et Notre-Dame. Avec cette étendue du territoire, la densité de population n'est que de 12 habitants au km2, mais il est vrai que la majorité des 235 Castellianes et Castellians recensés sont regroupés dans le village lui-même et que les écarts sont peu nombreux.

Située sur le plateau de Valensole, la commune du Castellet bénéficie d'un climat méditerranéen particulièrement agréable, à une altitude moyenne de 480 mètres (362 mètres au point le plus bas dans la vallée de l'Asse et 665 mètres au point le plus haut à l'extrême nord).