Le Castellet

Venir en Val de Rancure

Le Val de Rancure est un petit coin de paradis situé en plein cœur de la Région PACA, dans le sud de la France, à une centaine de kilomètres du bord de la mer, un peu moins de très grandes stations de sport d'hiver et jouxtant le Lubéron. Voilà pour le tourisme ! Côté culture, on peut aller au festival d'Aix-en-Provence en trois quarts d'heure ; même durée de trajet pour le festival de piano de la Roque d'Anthéron ; une heure et demie environ pour le festival d'Avignon ou pour les Chorégies d'Orange…

accueilVDR2

Au cœur de PACA, dans le département des Alpes de Haute-Provence, le Val de Rancure est d'accès aisé grâce au réseau autoroutier (autoroute A51 - sortie La Brillanne), au réseau ferré (gare de La Brillanne) ou à la proximité de l'aéroport de Marseille-Provence (une heure de route environ). Sans compter le port de Marseille pour ceux qui viendraient par la mer !

accueilVDR1

Le Val de Rancure est un espace géographique regroupant à peine plus de 600 habitants permanents. On y trouve très peu d'activités industrielles ou même artisanales à quelques exceptions près, très peu de commerces également. Quelques agriculteurs s'activent sur des terres généralement ingrates. C'est donc un bassin de vie pauvre qui se déverse essentiellement pour ses activités et ses achats sur la petite ville d'Oraison en tout premier lieu, sur Manosque ensuite, puis sur Digne. D'ailleurs sa principale voie de communication est l'axe qui vient d'Oraison, même s'il existe des liaisons routières (très sinueuses) entre Puimichel et Malijai au nord, entre Entrevennes et la vallée de l'Asse au sud.

signatureCASTELLUM