Le Castellet

AG 2015 de Castellum

AG 2015 de Castellum

Le 28 février dernier s'est tenue l'assemblée générale de l'association Castellum pour valider les actions et les résultats des deux exercices 2013 et 2014 puisque l'année dernière, exceptionnellement, l'AG prévue n'avait pu se tenir. Le président a ouvert la séance à 18 h 45 avec 40 membres de l'asso présents ou ayant donné leur pouvoir. Au terme de cette double AG toutes les résolutions ont été votées à l'unanimité (voir compte-rendu détaillé en bas de cette page). Et comme c'est désormais une tradition depuis la création de Castellum, l'AG s'est prolongée par un petit apéritif puis par un repas très convivial et très apprécié.
Notons la présence à cette AG des associations amies Rancure et les Fileuses, d'Oraison, et les Amis des Mées.

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Les membres du bureau, de g. à d. : André Beaudun, vice-président - Annie Giraud, secrétaire -
Serge Klutchnikoff, président - André Laurent, président d'honneur - Mireille Machu, trésorière.

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Les membres présents, sagement installés pour l'AG, déplaceront leurs chaises… pour le repas !

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Mais auparavant, l'apéritif devenu traditionnel et permettant des échanges conviviaux avec tous ceux
qui ne peuvent participer au repas.

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Entre la poire et le fromage ? Non entre le hors d'œuvre et le plat principal !

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La valeur n'attend pas le nombre des années… la preuve !

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Notre président d'honneur André et son épouse Gilberte nous donnent le plus beau message d'amour.

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Des hommes en noir ? C'est un pur hasard : le président est entouré de deux profs de langue provençale,
Richard Magnan à gauche et Louis Bonnet à droite.

Compte-rendu de l'AG du 28 février 2015

Votants
Membres présents : Ailhaud Marcelle, Armelin Jean-Pierre et Jacqueline, Beaudun André et Colette, Blanc Robert et Marianne, Bonnafoux Christine, Botosezzy Catherine, Brochier-Marino Janine, Chenault Michèle, Degiovanni Geneviève, Giraud Annie, Gouin André et Marie-Claire, Klutchnikoff Serge et Marie-Paule, Laurent André et Gilberte, Machu Mireille, Magnan Richard, Parigi Emilienne, Robert Alain.
Membres représentés par leur pouvoir : Bonanséa Lucie, Dalquier Clotilde, Garcia Henri et Marie-Ange, Jagerschmidt Dominique, Koch Marcel, Machu Édith, Martin-Chave Catherine, Mistral Louis, Nicolas Robert et Simone, Ollivier Corinne, Richaud Emma, Testut Denis et Rose, Thieullen Philippe et Michèle.

Le président ouvre la séance à 18 h 45 et commence par excuser le maire Henri Garcia et son épouse Marie-Ange, absents pour rasisons familiales, mais qui ont tenu à souhaiter à Castellum une excellente assemblée générale. Il explique les raisons de l’absence d’assemblée générale au cours de l’année 2014 : essentiellement des raisons familiales qui ont fait surseoir plusieurs fois à la réunion des membres et finalement n’ont pas permis de se réunir. Il sera donc proposé aujourd’hui de voter pour les deux exercices de 2013 et 2014.

Exercice 2013
Bilan moral
Le président reprend les projets présentés précédemment et réalisées en 2013.
• 6 janvier 2013 - Pastourala de la Valèia - salle de l’Eden : succès - Coût 1200 € financés par subvention d’ILO en 2012. Merci aussi à Oraison pour le prêt de l’Eden. Ce spectacle du nord de notre département a été assuré par une association de Barcelonnette, donc avec un parler « gavot ». C’est une manifestation organisée en collaboration avec les Fileuses d’Oraison (remerciements à sa présidente Colette Beaudun).
• 20 avril 2013 - André Combe - Les Grandes transhumances, avec projection d’un film de Charly Baile et René Mannent. Le public assez conséquent a été très intéressé par cette
soirée concernant un patrimoine immatériel en voie de disparition.
• 9 mai 2013 - Inauguration par le regretté père Pierre-Jean Grange de l’oratoire Saint- Marc (que Castellum a mis plusieurs années à reconstruire selon des plans d’André Laurent dessinés d’après ses souvenirs d’enfance, souvenirs croisés – et concordants – avec ceux que Clément Giraud avait indiqués fin 2005), avec messe en plein air… et en pleine aire arrangée par la commune pour accueillir des excursionnistes… en particulier avec une table et des bancs de pierre. Petit clin d’oeil en forme de remerciement aux employés communaux qui ont particulièrement arrangé cet espace avec beaucoup de goût. Inauguration suivie du pot de l’amitié sur la place du Barri en accord avec le Comité des fêtes lors de la traditionnelle fête de l’Ascension.
• 11 mai 2013 - Générale du Requiem de Mozart par le Choeur des Alpes de Provence (choeur départemental) en accord avec le regretté père Pierre-Jean Grange. Il s’agit là d’un patrimoine musical auquel Castellum ne peut être insensible, d’autant que la prestation a été effectuée dans notre église Saint-Pierre, patrimoine bâti. Dommage que cette manifestation culturelle n’ait pas attiré plus d’une vingtaine de spectateurs.
• 10 août 2013 - Nocturne estivale
- Inauguration du Parcours historique : dix nouvelles plaques (en plus des deux déjà apposées). Gros travail de préparation facilité par les recherches effectuées depuis plusieurs
dizaines d’années par André Laurent.
- Exposition sur ce même thème (avec des panneaux aux indications plus fournies et développées) dans la salle polyvalente. L’exposition a été déménagée ensuite au premier étage de la bibliothèque et demeure toujours visible.
- Manja dré : gros succès de convivialité de cet apéritif soupatoire - Merci aux bénévoles qui ont préparé les petits plats, la marquisette, etc.
- Traditionnelle foire artisanale, hélàs avec une fréquentation en nette baisse cette année. Il faudra se poser la question de son maintien.
- Souscription pour le livre d’A. Laurent Parcours au fil du temps, toujours sur le même thème, qui sera édité sous une forme semblable à celle des Lavoirs et Fontaines.
• 11 août 2013 - Varestrel, un conteur sous les étoiles (Jean-Louis Reinard). Un gros succès avec un vaste public pour ces contes dits en français et en provençal.
• 19 août 2013 - à 21 heures - 8es Rencontres de la Parole, proposées par la médiathèque départementale avec le soutien du Conseil général – avec les conteurs canadiens Joan Pawnee et son compagnon Robert Seven Crows, des métis indiens. Castellum a participé à la mise en place de cette manifestation qui a connu également un gros succès avec plus de 80 spectateurs sur la place de l’Église. Une manifestation pleine de poésie… et un morceau de patrimoine mondial.
• Cours de provençal avec Richard Magnan - le président remercie Richard, bénévole uniquement défrayé pour ses déplacements. Il ajoute que le nombre d’élèves est à peu près constant depuis la première année des cours et se maintient autour d’une dizaine. Le président ajoute que plusieurs membres de Castellum participent parallèlement au cours de provençal de Louis Bonnet proposé par l’association amie Les Fileuses d’Oraison.
• 1er novembre 2013 - fleurissement de la tombe des Itard.
• Le président soumet le bilan moral à l’approbation de l’assemblée.
• Le bilan moral est approuvé à l’unanimité des membres.


Bilan financier
Le président ayant terminé son bilan moral de l’année en cours passe la parole à la trésorière Mireille Machu. Celle-ci expose les comptes de l’année 2013 qui laissent un solde positif mis en provision pour les divers projets, dont le futur livre d’André Laurent sur les Édifices religieux du Val de Rancure, le futur livre sur les mémoires d’un poilu avec les texte et dessins de Germain Allard qui sera publié avec l’aimable accord de son représentant Robert Granier et enfin le projet de restauration de l’oratoire dédié à saint Pierre au quartier du Pavillon. Elle met le bilan financier à la disposition des membres présents et porte en annexe son rapport annuel au présent acte.
• Le président soumet le bilan financier à l’approbation de l’assemblée.
• Le bilan financier est approuvé à l’unanimité des membres.
Le président propose de poursuivre l’AG par l’approbation de l’exercice 2014.

Exercice 2014
Bilan moral
Le président expose les actions et réalisations de 2014.
• 11 avril 2014 - Sortie du livre Parcours au fil du temps d’André Laurent dont les ventes (essentiellement par souscription) ont équilibré les frais d’impression. Il ajoute avoir trouvé à Aix-en-Provence une imprimerie dotée des dernières machines numériques permettant de sortir des faibles tirages avec une qualité exceptionnelle et un tarif extrêmement compétitif. Il souligne qu’André Laurent – comme pour son précédent ouvrage sur les Fontaines et lavoirs du Val de Rancure –n’accepte de toucher aucun droit d’auteur et qu’en cas de bénéfice sur les ventes de ses livres, il laisse à Castellum l’intégralité des sommes. Il le remercie pour ce désintéressement et cette générosité.
• Cours de provençal - avec Richard Magnan depuis la rentrée d’octobre. Toujours nos remerciements à Richard qui poursuit bénévolement son action.
• 11 octobre 2014 - Lecture des lettres d’Augustin Richaud (sous la houlette de la Médiathèque départementale) par la Mobile Compagnie. Une manifestation d’une remarquable qualité grâce à des cateurs ayant su transmettre une immense émotion
• 18-19 octobre 2014 - Centenaire 14-18 - Salle polyvalente du Castellet. Une réussite en termes de fréquentation puisque cette expo a rassemblé environ 220 visiteurs, ce qui est exceptionnel par rapport aux expositions des années précédentes (environ 180 visiteurs).
• Pose d’une plaque en marbre au monument aux morts pour deux soldats de 14-18 retrouvés dans les archives
• Fleurissement du monument aux morts (Souvenir français et Anciens Combattants invités)
• Carnets de Germain Allard.
• Fiches soldats MPLF - merci à Philippe Ligonesche, résident au Castellet (pendant ses vacances depuis plus de 30 ans), ainsi qu’à son épouse Claudine et à leur ami Philippe Coulet, tous membres d’une association de généalogie, qui ont traité ce sujet qui représente des centaines d’heures de recherches, de déplacements et de travail.
• Courriers (prêtés par des habitants du village et de la vallée) qui montrent bien les préoccupations de tous les jours des soldats du front et de leurs familles.
• Expo d’objets militaires de Marcel Koch - une magnifique collection nous projetant cent ans en arrière.
• 1er novembre 2014 - fleurissement de la tombe des Itard. Merci à Annie Giraud qui pense toujours à la mémoire de ces bienfaiteurs du Castellet.
• 3-11 novembre 2014 - Centenaire 14-18 - au château d’Oraison sur l’invitation de l’asso Rancure. Ce fut une occasion exceptionnelle d’un échange entre les deux associations, occasion aussi d’élargir le public qui a pu découvrir notre travail que l’asso Rancure a exposé au même niveau que ses propres réalisations. Bilan environ 1400 visiteurs. Jamais une telle affluence n’aurait été envisageable au Castellet. Le président remercie donc Rancure à travers ses membres invités à cette AG. Il remercie aussi l’asso Les Amis des Mées représentée par Joseph Bloise et Alain Robert qui était également présent à l’AG de Rancure la semaine précédente et qui avait souligné l’importance pour des associations voisines s’occupant du patrimoine local de se rapprocher et d’avoir des contacts resserrés entre elles pour mieux faire avancer les choses. Le président souligne son accord sur ce point et se félicite de cette aubaine.
• Décembre 2014 - L’atelier du santonnier (maison des assos).
• Site internet - le président rappelle enfin que depuis sa création le site internet du Castellet est animé par des membres de Castellum et que tout son contenu – par ailleurs conservé dans les archives de l’association – constituera certainement un patrimoine pour les générations futures.
• Le président soumet le bilan moral à l’approbation de l’assemblée.
• Le bilan moral est approuvé à l’unanimité des membres.

Désignation exceptionnelle de membres d’honneur
Le président propose à l’assemblée de désigner Philippe et Claudine Ligonesche et Philippe Coulet comme membres d’honneur pour le service qu’ils ont rendu à l’association en 2014 et qu’ils se sont engagés à poursuivre en 2015, 2016, 2017 et 2018 pour établir les profils de généalogie des soldats du Val de Rancure morts pendant le Premier Conflit mondial.
• Le président soumet la proposition à l’approbation de l’assemblée.
• La proposition est approuvée à l’unanimité des membres.


Bilan financier
La parole est de nouveau donnée à la trésorière Mireille Machu. Pour l’année écoulé le bilan est toujours positif, même s’il ne reste pas un solde positif aussi élevé que l’année précedente.
• Le président soumet le bilan financier à l’approbation de l’assemblée.
• Le bilan financier est approuvé à l’unanimité des membres.


Renouvellement du conseil d’administration
Cette année encore le conseil d’administration présente sa démission dans sa totalité pour le renouvellement des membres prévu par les statuts. Aucun nouveau membre n’étant volontaire, les administrateurs sortants se représentent et sont réélus à l’unanimité. Dans la foulée le bureau est reconduit dans sa totalité à l’unanimité. Président : Serge Klutchnikoff, vice-président : André Beaudun, trésorière : Mireille Machu, secrétaire : Annie Giraud.
Projets
• D’abord l’apéro et le repas de ce soir. Un plaisir de tous se rencontrer.
• La reprise des cours de provençal qui s’est faite.
• Poursuite du Centenaire 14-18. 11 novembre 2015.
• Lectures d’archives - en octobre avec la médiathèque
• Édition du livre de Germain Allard - voir la région de l’Argonne pour élargir la souscription.
• Édition du livre d’André Laurent (Édifices religieux du VDR) - voir asso San Brancaï pour élargir la souscription.
• Autres • Projet de sortie en bus (avec le comité des fêtes?)
• Veillée provençale avec châtaignes ou merveilles (par exemple autour récits de jeunesse d’André Laurent et Robert Granier).
• L’ordre du jour ayant été épuisé et personne n’ayant de nouvelles questions, la séance est levée à 19 h 30.