Le Castellet

Une fête de la poésie

La célébration de ce centième anniversaire de la naissance d'Edmond Humeau fut l'occasion d'une véritable fête de la poésie au Castellet. De nombreux poèmes de différentes périodes ont été affichés dans la salle d'exposition – certains étant des fac-similés des manuscrits de l'auteur – accompagnés de nombreuses explications sur la carrière d'Edmond Humeau ou de notes pour faciliter la compréhension et donner des axes de lecture. Le public ne s'y est pas trompé, qui est venu de tous les horizons goûter aux délices d'une poésie fulgurante, lumineuse, éblouissante, même si elle est parfois d'un abord un peu difficile.



Le centenaire d'Edmond Humeau a été dignement fêté en présence de son épouse Germaine et de son fils Jean-Michel…



… ainsi que de sa fille Anne-Laure qui a largement participé à la mise en place de l'exposition.



Maurice Regnier, époux d'Anne-Laure, fille du poète, nous a également soutenus activement pour la préparation et la mise en place des textes.



Petits enfants et arrière petits enfants du poète étaient également présents : ici Jean-Baptiste et Alice Herbet avec Augustin…



En compagnie de Jean-Michel, Colette Pietri, veuve du fondateur de la première Maison de la Poésie en France et amie de la famille, découvre le texte consacré au Castellet.



Yves Perrousseaux, un des piliers des Rencontres Internationales de Lure, est venu rendre hommage à son ancien compagnon en typographie devant la plaquette d'un poème d'Edmond Humeau dédié à Maximilien Vox.



Le maire du Castellet Henri Garcia et son épouse Marie-Ange en compagnie d'André et Gilberte Laurent, voisins immédiats et amis de la famille Humeau.



Mimi Armelin et Alain Féraud, Castellians de toujours, découvrent un autre aspect de leur village sous la plume du poète et par le regard de Suzi Pilet.



Venu en voisin – et ami – Max Brunel, président de la Communauté de communes du Val de Rancure, souligne l'intérêt des manifestations culturelles sur notre terroir. À gauche Anne Collinet, amie de la famille du poète.



Par sa présence, Serge Sardella, conseiller régional des Alpes de Haute-Provence, manifeste fidèlement son soutien aux manifestations culturelles des localités du département.



Mmes Éliane Bareille, maire de Malijai et conseillère régionale, et Jocelyne Rieunier, adjointe au maire et conseillère aux associations d'Oraison, ont également témoigné leur intérêt.



Succès populaire d'une manifestation autour d'un poète, cette exposition a réuni de nombreux Castellians (ici André Gouin).



Pour accompagner l'œuvre photographique de Suzi Pilet, une exposition d'appareils anciens a attisé la curiosité des visiteurs.



Une quarantaine d'appareils étaient en effet exposés. Merci à Sylvain Halgand pour l'autorisation de reproduire quelques explications – à côté de la vitrine – tirées de son superbe site internet « http://www.collection-appareils.com ».