Le Castellet

AG de Castellum

Une nouvelle fois l'association Castellum a attendu le début du printemps pour réunir son assemblée générale. Le dimanche 26 mars rendez-vous était donc donné à 11 h 30 dans la salle polyvalente du Castellet. En raison du changement d'heure, il y eut bien quelques petits retards, mais les choses sérieuses ont pu commencer un peu avant midi. Vous trouverez tout en bas de la page le compte-rendu intégral de cette AG qui s'est déroulée en à peine une demi-heure, avec des résolutions prises à l'unanimité dans chacune des propositions. À noter que deux nouveaux venus ont grossi les rangs du conseil d'administration et que le bureau a été reconduit une nouvelle fois.

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11 h 55 : Serge Klutchnikoff ouvre la séance en présence du maire du Castellet Henri Garcia
et de notre ancien conseiller général, Serge Sardella, tous deux membres de l'association.

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Sont également présents  André Laurent, président d'honneur, Annie Giraud, secrétaire et Mireille Machu, trésorière.

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Au cours de cette assemblée générale Philippe Ligonesche et Nadia Poma sont élus au sein du conseil d'administration.

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À côté d'un auditoire incomplet (passage à l'heure d'été) mais attentif, la table est déjà dressée pour le repas provençal qui va suivre.

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Et juste après l'apéro offert à tout le public présent, les participants passent à table avec un tourton du Champsaur en entrée.

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Pour rester dans une note très provençale – sinon bas-alpine – les cuisinières sont allées chercher à Saint-Gilles
la recette d'une sorte de daube camargaise, l'aigrihado, comme plat principal.

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Un mets servi – bien évidemment – avec du riz et fort apprécié.

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Après un fromage bleu de la vallée de l'Ubaye, le dessert est constitué d'un gâteau d'Oraison à la myrtille et aux amandes.

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Et comme d'habitude tout se termine – sans chanson peut-être – mais avec des bulles.


Compte-rendu de l'AG

Votants
Castellum comptait l’an dernier 53 membres à jour de leur cotisation en comptant les membres d’honneur.
Cette année 27 membres sont présents : Armelin Jean-Pierre, Armelin Jacqueline, ­Beaudun ­André, ­Beaudun Colette, Botosezzy ­Catherine, Brochier-­Marino Janine, Chenault Michèle, ­Degiovanni Geneviève, Garcia Henri, Giraud Annie, Klutchnikoff Serge, Klutchnikoff Marie-Paule, Laurent André, ­Laurent Gilberte, Ligonesche Philippe, Ligonesche Claudine, ­Machu Mireille, ­Magnan Richard, ­Mistral Louis, Mistral Maryse, Poma ­Nadia, ­Richaud Emma, ­Sardella Serge, ­Testut Denis, Testut Rose, Tourault Christian, Tourault Chantal.
12 membres sont représentés par leur pouvoir : Bazzoli Joseph, Blanc Robert, Blanc ­Marianne, Digiovanni Gisèle, Digiovanni Tony, Gouin André, Gouin Marie-Claire, Machu Édith, Martin-Chave ­Catherine, Nicolas Robert, Nicolas Simone, Parigi ­Emilienne.
Seuls 40 membres sont donc à jour de leur cotisation à la date de l’assemblée générale en comptant les membres d’honneur.  Des courriers vont être envoyés aux membres absents pour qu’ils se mettent à jour afin de les conserver dans l’association.

Intervention du président
Serge Klutchnikoff ouvre la séance à 11 h 55. Il salue la présence amicale à ses côtés d’Henri Garcia et de Serge Sardella et souhaite qu’on partage une pensée pour Marie-Ange Garcia qui a toujours œuvré au sein de Castellum avec son habituelle discrétion – pendant dix ans – en lançant des idées, en participant personnellement à de nombreux projets ou encore en assurant la correction souvent ardue des textes publiés (livres aussi bien que panneaux d’exposition). Même l’an dernier, en dépit de son extrême fatigue, elle avait tenu à l’aider pour l’expo du 20 novembre.
Il remercie la municipalité et le maire Henri Garcia qui depuis 2006 apporte sa confiance et son soutien à l’association par sa présence, ses encouragements et… sa subvention.
Il remercie enfin les membres présents, ceux qui ont transmis leur pouvoir, ainsi que les associations voisines Les Fileuses d’Oraison, Rancure et Les Amis des Mées pour les excellents rapports qui ont pu s’établir et pour les collaborations ponctuelles. Il prend acte de la liste des 39 membres présents ou représentés que vient de lui transmettre la secrétaire Annie Giraud ce qui assure largement le quorum requis. Il fait lecture de l’ordre du jour indiqué sur les convocations.
    - Présentation des bilans moral et financier
    - Vote des bilans moral et financier
    - Renouvellement du conseil d’administration et du bureau
    - Projets
    - Questions diverses.

Exercice 2016 - Bilan moral
Le président continue avec le bilan moral et il énumère les actions de l’association en 2016.
• 25 mars 2016 - parution du livre d’André Laurent sur les établissements religieux du VdR.
• 2 juillet 2016 - inauguration de l’oratoire Saint-Pierre au quartier du Pavillon en présence du père Joseph Nkongolo Panu. Le président remercie l’entreprise Bigotto qui a mené à bien la construction conformément au projet ainsi que la famille Gouin qui a autorisé la reconstruction de l’oratoire sur son terrain et a offert la statuette de saint Pierre achetée à Rome.
• 1er novembre 2016 - fleurissement de la tombe des Itard. Le président remercie Annie Giraud qui prend chaque année en charge cette mission.
• 20 novembre 2016 - Centenaire 14-18 - salle polyvalente du Castellet.
    • Fiches soldats MPLF du VdR - merci aux deux Philippe et à Claudine.
    • Courriers
    • Articles divers.
• 20 novembre 2016 - Centenaire 14-18 - concert : La Ballade des Massacrés une spectacle particulièrement émouvant de l’ensemble vocal de Régis Dejasmin avec une alternance de chansons de la période de cette Première Guerre mondiale et de textes de Jean Giono.
• Décembre 2016 - récolte de jouets pour l’exposition des Fileuses d’Oraison Les jouets anciens.
• Site internet - comme tous les ans Castellum prend en charge la partie rédactionnelle du site de notre village, Alan Garcia s’occupant, lui, de toute la partie technique.
• Numérisation du fonds photo de Raoul Brémond - merci à Christiane Bonnafoux pour le prêt des originaux.

Le président soumet le bilan moral à l’approbation de l’AG.
VOTE : approbation du bilan moral de l’exercice 2015 à l’unanimité.

Exercice 2016 - Bilan financier par la trésorière
Mireille Machu propose une synthèse du rapport financier (voir annexe ci-jointe) :
« Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’an dernier nous avions un excédent de 1409,15 €. Cette année nous avons un déficit de 3523,92 €. Rassurez-vous notre association n’est pas le moins du monde en danger.  
Mais nous avons engagé des dépenses record d’un montant de 6346,33 € puisque, en 2016, nous avons mené à bien deux projets importants : la reconstruction de l’oratoire Saint-Pierre et la publication du livre d’André Laurent sur les Édifices religieux du Val de Rancure, sans compter l’achat en copropriété avec le comité de fêtes d’un gros réfrigérateur pour 354 €. On peut rajouter à cela une dépense de 400 € pour le concert de l’ensemble vocal de Régis Dejasmin avec la ­Ballade des Massacrés, concert donné dans le cadre du centenaire de 14­–18. La construction de l’oratoire par l’entreprise Bigotto a coûté 2162,16 €, plus 90 € pour la plaque céramique à quoi on rajoutera 172,95 € d’apéritif, au chapitre des frais de réception. Ce point ne concerne que la dépense sans recette en contrepartie, mais cela correspond à l’objet de notre association. Quant au livre d’André Laurent il a coûté 1900,06 € d’impression (plus 201,08 € de marque-pages et frais d’expédition). Pour le reste nous avons eu des dépenses d’apéritifs et goûters pour notre expo sur 14-18, et pour les quatre conteurs qui sont venus dans le cadre de la Médiathèque et de la DLVA.
Du côté des recettes il nous est rentré 2822,41 €, dont 395 € de cotisations, 712,41 € de dons et subventions, 540 € de recettes concernant les repas du jour de l’AG de l’an dernier et 1175 € de ventes de livres. De la sorte nos réserves propres se sont réduites de 9 338,96 € fin 2015 à 5 855,29 € fin 2016, ce qui nous laisse encore une belle marge pour continuer de mener à bien les différents projets prévus. »

Le président remercie Mireille Machu pour son exposé. Il rappelle que la totalité des comptes est à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient les consulter. Il demande s’il y a des questions. Il n’y en a pas. Il soumet alors le bilan financier à l’approbation de l’AG.
VOTE : approbation du bilan financier de l’exercice 2015 à l’unanimité.

Renouvellement du conseil d’administration et du bureau
Le président rappelle que le conseil d’administration, depuis onze ans, a toujours été reconduit de façon identique puisque personne d’autre ne s’est jamais présenté. Il demande donc s’il y a des volontaires cette année pour venir étoffer l’équipe. Ce serait une façon de la rajeunir et d’apporter de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et de nouvelles personnes mettant la main à la pâte. Et cela permettrait de préparer la relève.
Deux personnes proposent d’intégrer le conseil d’administration, Philippe Ligonesche et ­Nadia Poma.
Le président propose alors à l’AG l’acceptation de ces deux personnes.
VOTE : acceptation de ces deux personnes à l’unanimité.
Le nouveau conseil d’administration se compose donc désormais de ARMELIN Jean-Pierre, BEAUDUN André et Colette, BOTOSEZZY Catherine, GARCIA ­Henri, GIRAUD Annie, GOUIN André, LAURENT André, KLUTCHNIKOFF Serge et Marie-Paule, ­LIGONESCHE Philippe, MACHU MALYCHKINE Mireille, MARTIN-CHAVE Catherine et POMA Nadia.

Renouvellement du bureau
Dans la foulée le président demande au nouveau conseil d’administration d’élire les membres du bureau. Il rappelle qu’il a pris la décision irrévocable de démissionner au plus tard le jour de son 70e anniversaire, soit le 5 octobre 2018. En attendant, personne ne s’étant proposé, il propose de reconduire une nouvelle fois le bureau : Serge Klutchnikoff, président - André Beaudun, vice-président - ­Annie Giraud, secrétaire - Mireille Machu, trésorière. Et il rappelle qu’André Laurent a été désigné président d’honneur et que cette fonction honorifique n’est pas soumise au vote.
VOTE : renouvellement du bureau à l’unanimité du CA.

Projets pour 2017, projets nouveaux et poursuite des projets non encore réalisés et restant en suspens.
• Poursuite du Centenaire 14-18 avec des panneaux historiques et la généalogie des MPLF réalisée par Claudine et Philippe Ligonesche et Philippe Coulet.
• Participation d’A. Laurent et du président à l’édition d’un livre sur la Résistance en VdR.
• Panneaux explicatifs sur l’outillage agricole (projet de conservatoire de la mairie).
• Panneaux explicatifs sur les plantes locales (projet du Jardin de Clément). Le président indique que lles panneaux seront réalisés avec des illustrations de José Bazzoli, et avec le support que constitue la thèse de doctorat en pharmacie d’Annie Giraud consacré à la Médecine traditionnelle dans la région de Manosque et donc justement aux plantes de la région
• Nettoyage d’outillage agricole ancien et remise en état (pour l’exposition).
• Collecte d’outillage agricole (c’est le dernier délai si vous en avez avant gravure des plaques).
• Poursuite de la numérisation des photos (collections privées).
• Achat de deux disques durs pour la gravure de toutes les archives de Castellum (constitution, courriers, livres édités, expositions, numérisation des fonds de photos anciennes prêtées, photos personnelles du président concernant le village de 2000 jusqu’à maintenant) - un des disques durs restera au village, l’autre sera confié aux Archives de Digne.
• Numérisation des archives communales (après visite du directeur des Archives de Digne), projet n’ayant pu être mené en 2016.
• Participation aux animations de la Médiathèque départementale et peut-être des Lectures d’archives si elle le propose encore cette année.
• Accueil du conteur Jean-Louis Reinard le 7 août : en veillée provençale sur la place du Barri (ou dans la salle polyvalente selon le temps).
• Autres : veillée provençale selon modalités à définir.

Questions diverses.
Le président laisse la parole aux membres de l’association…
Michèle Chenault demande s’il n’est pas possible de faire participer les enfants des écoles lorsque des conteurs envoyés par la Médiathèque ou la DLVA viennent au Castellet. Il lui est indiqué que cela se pratique déjà, tant dans le cadre scolaire lorsque les manifestations ont lieu aux horaires compatibles que hors cadre scolaire aux autres horaires en prévenant les parents.
Tous les sujets ayant été épuisés et personne d’autre ne demandant la parole, le président lève la séance à 12 h 25.

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