Le Castellet

Mémor'image : la vie des plantes

Mémor’image est une action menée depuis 2011 par la Médiathèque départementale avec la collaboration du pôle solidarité-vieillesse-handicap. Elle a pour objectif la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées par le lien social et l’accès à la culture. Cette année la bibliothèque du Castellet fait partie des lieux choisis pour mettre en place cette animation. C’est dans ce cadre-là que Tachka Sofer est venue animer un atelier de sensibilisation aux plantes. Elle a présenté une trentaine de végétaux. Cette passionnée a su captiver l’auditoire avec les légendes, l’histoire et les usages de ces plantes. Les colliers d’ail utilisés comme vermifuge, la racine de guimauve donnée à mâcher aux enfants pour la poussée des dents ont rappelé des souvenirs à certaines personnes. Tachka a donné des recettes de baumes à base d’huiles essentielles et chacun a fabriqué celui de son choix.  
Memor’image développe l’idée de transmission de savoir et la rencontre inter-générationnelle. Les élèves de l’école maternelle ont participé à cet atelier. Ils ont préparé  un pot-pourri composé de lavande, de clous de girofle et d’écorces d’orange avec l’aide des « anciens jeunes » heureux de ce moment de partage.
La programmation de Memor’image a prévu deux autres animations : le 2 juin avec Marie Ricard pour les contes de l’herbier et le 16 octobre avec l’association de Bouche à Oreilles autour d’une malle à odeurs.

mars2018memorimages 1
Pierre Bonnet de la Médiathèque et Tachka Sofer ont amené tout un matériel pour cette animation destinée aux anciens et aux jeunes.

mars2018memorimages 2
À l'aide de projections, Tachka présente au public tout le potentiel des plantes.

mars2018memorimages 3
Ses explications assorties d'histoires captivent les publics de tous les âges.

mars2018memorimages 4
Les enfants apprivoisent les odeurs avec des zestes et d'autres produits végétaux pour fabriquer eux-mêmes des pots-pourris.

mars2018memorimages 5
Et leur motivation les plonge dans une stricte observance des consignes… pour un résultat parfait.

mars2018memorimages 6
Avec leur petit sachet de gaze rempli d'un contenu aux délicieuses fragrances, ils ne sont pas peu fiers de leur réussite.

mars2018memorimages 7
Quant aux jeunes d'il y a quelques années, elles découvrent la fabrication maison de baumes aux vertus extraordinaires.

mars2018memorimages 8
Chacune pourra repartir avec sa préparation pour s'offrir longtemps des soins apaisants et… enrichissants.

Le public a particulièrement apprécié cette manifestation tant pour la qualité de l'animation de Tachka que pour les découvertes des vertus des plantes et pour la belle relation inter-générationnelle qui s'est accomplie à cette occasion.