Le Castellet

2008 - Le pain dans tous ses états

Le 8 juin 2008, la commune de Puimichel inaugurait le four à pain du hameau des Bronzets. Il s'agissait d'une intelligente et patiente réhabilitation d'un joli morceau de patrimoine du pays. L'association Castellum ne pouvait que s'associer à une telle manifestation en créant pour l'occasion une petite exposition.


Inauguration du four des Bronzets en présence des personnalités locales, puis du Syndicat des boulangers.

 

L'idée de base de Castellum pour cette fête du pain était de montrer l'importance de cet aliment essentiel. Au-delà de toute restriction géographique, l'association est allée chercher ses idées dans le monde entier. Le pain est universel et les proverbes le sont aussi. Voilà le point de départ : collationner des proverbes du monde entier ayant le pain pour thème. Partant de là il devenait inévitable de voir à quoi ressemblait le pain dans toutes ces régions du monde. Résultat : le pain est aussi divers qu'il est universel. Le titre de l'exposition était trouvé : le pain dans tous ses états !

 


Et pour ajouter une note fantaisiste, en se recentrant sur la France, Castellum a voulu s'adresser aux enfants en mettant en images de façon ludique quelques comptines bien connues. On aurait terminer aussi bien par des chansons populaires où le pain est un support indispensable car, c'est bien connu, la confiture, ça dégouline…