Le Castellet

18 août 2007 : Centenaire d'Edmond Humeau

Cent ans jour pour jour après la naissance du poète à Saint-Florent-le-Vieil dans le Maine-et-Loire, l'association Castellum a organisé une exposition sur l'œuvre d'Edmond Humeau en présence de sa femme, de ses enfants, petits-enfants et arrière petits enfants.
Edmond Humeau a participé à la grande aventure poétique, littéraire, intellectuelle et spirituelle du XXe siècle. Vivant à Paris pour des raisons professionnelles, il avait découvert en 1953 Le Castellet, petit village de ce qu'on appelait alors les Basses-Alpes, et avait choisi d'y acquérir une maison pour venir se ressourcer le plus souvent possible. C'est là qu'il écrivit une immense partie de son œuvre poétique. Il y reçut également une foule d'artistes marquants (écrivains, peintres… parmi lesquels Suzi Pilet, la plus grande photographe suisse de cette période) et d'intellectuels de la deuxième moitié du siècle qui avaient surnommé sa demeure « l'Humeaudière ».
L'association Castellum en a profité pour y apposer une plaque commémorative* qui a été inaugurée officiellement par Henri Garcia, maire du Castellet, ce jour-même du centième anniversaire (voir plus loin).

* Cette plaque est la première d'une longue série que Castellum prévoit d'apposer dans le village afin de constituer un véritable parcours historique dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine.