Le Castellet

L'Humeaudière : pose d'une plaque commémorative

Dans le cadre de cette journée du Centenaire d'un poète, l'association Castellum a mis en œuvre la première phase d'un parcours historique dans le village, en apposant une plaque commémorative sur l'Humeaudière.


Notre maire Henri Garcia a bien voulu en faire l'inauguration et la dévoiler en donnant à l'événement une dimension solennelle en présence de nombreux élus voisins et d'une foule importante. La famille d'Edmond Humeau était présente avec son épouse Germaine, son fils Jean-Michel et sa fille Anne-Laure ainsi qu'avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.


En quelques phrases Henri Garcia a d'abord retracé le parcours familial, civil et poétique d'Edmond Humeau en rappelant son action de résistance pendant la guerre et les distinctions dont il a été honoré pour ces faits… comme pour son œuvre littéraire et artistique.

André Laurent, doyen de Castellum, s'est attaché de son côté à brosser le portrait de l'homme qui fut – hors de toute mondanité – son voisin « mitoyen » et son ami durant une cinquantaine d'années, enchaînant les anecdotes et les souvenirs personnels…

… sans omettre des événements douloureux qui ont frappé la famille il y aura près de quarante ans et qui ont soulevé une intense émotion dans un triste rapprochement.


Germaine Humeau, qui vient toujours régulièrement et fidèlement au Castellet, comme elle l'a toujours fait avec son époux, a tenu à déclarer sa satisfaction pour l'hommage ainsi rendu au poète.


Henri Garcia a procédé ensuite au cérémonial de l'inauguration officielle de la plaque devant la famille et les invités pour faire de l'Humeaudière un lieu de passage et de souvenir pour les visiteurs du village.


Enfin Jean-Michel Humeau a terminé cet hommage du Centenaire de la plus belle façon qui soit, en lisant des vers que son père avait écrits sur ce Castellet qu'il a tant aimé et où il a choisi de reposer pour l'éternité.