Le Castellet

Travaux divers

Il n'est pas de semaine sans que nos employés communaux mettent la patte à l'ouvrage pour entretenir ou embellir notre village. Tout récemment ils ont récupéré une ancienne fontaine qui avait été installée en 1954 dans le quartier du Bout du Village, sur la demande pressante des habitants qui n'avaient pas encore l'eau courante "à la pile" et qui devaient se déplacer jusqu'à la place de l'Église pour aller chercher le précieux liquide. Cela se passait lors du mandat de maire de Germain Allard et c'est son adjoint, Charles Armelin, qui s'est occupé de cette opération en amenant des conduites d'eau potable et en installant cette fontaine en fonte, fabriquée à Pont-à-Mousson, en bordure du chemin départemental, sur une parcelle de la famille de Ferdinand Armelin. Lorsque l'eau a été amenée plus tard à l'intérieur des maisons cette fontaine a perdu sa raison d'être et n'a plus servi. En la déplaçant dans le jardin de Clément, elle a retrouvé sa fonction première au profit des mamans qui n'ont plus besoin d'amener des gourdes pour faire boire les jeunes enfants. Les employés l'ont totalement restaurée en la dotant d'un mécanisme tout neuf. C'est en quelque sorte "faire du neuf avec du vieux" et surtout c'est une préservation de notre patrimoine.

Fontaine
La vieille fontaine en fonte de Pont-à-Mousson désormais utilisable dans le jardin d'enfant
(à côté photo ancienne de cette même fontaine à son emplacement d'origine).


Le jardin d'enfant présente un accès en pente qui a été jugé non conforme par la commission qui est venue l'an dernier vérifier tous les problèmes d'accès pour les handicapés dans notre village. Comme il n'était pas possible d'adoucir la pente, il a fallu créer un second accès au jardin qui permette un passage aisé pour les fauteuils roulants. Une ouverture a été pratiquée pour cela dans la pointe occidentale du jardin. Pour l'occasion un portail original a été conçu pour bien marquer le nom du lieu (en mémoire de Clément Giraud) et sa destination… sans équivoque possible. Bientôt un double portail, conçu exactement dans le même esprit, sera installé à l'entrée principale.

PortailClement
Le petit portail au dessin naïf rappelle que le jardin a été créé comme espace de jeu pour les enfants.


La législation sur l'amélioration de l'accès des bâtiments plublics aux handicapés a nécéssité d'autres transformations dans notre petit village. Ainsi des places de stationnement ont déjà été créées en tenant compte d'une hauteur minimale disponible pour permettre à des fourgonnetes aménagées de déposer des personnes en fauteuil roulant. Les bureaux de la mairie eux-mêmes ont été changés en début d'année. Les poignées de portes, sonneries, etc. sont aux nouvelles normes et depuis peu l'accès principal à la mairie a été rendu plus visible pour les malvoyants.

marches
La mise en sécurité de l'entrée de la mairie avec des bandes peintes en couleur de contraste sur la première
et la dernière marche de l'escalier et des bandes rugueuses en bordure.


Toujours la même législation a impliqué la création d'un cheminement spécial pour les malvoyants depuis la place de stationnement réservé aux handicapés devant la mairie jusqu'à la sonnerie avec caméra pour permettre qu'on vienne les accueillir à l'entrée.

trajet
Un tracé de cheminement en granulat de marbre incorporé à de la résine conduit jusqu'à l'accès au bâtiment.