Le Castellet

L'inédit sur Le Castellet



Lors de ses séjours à l'Humeaudière, Suzi Pilet a réalisé de nombreuses photos du village et de ses alentours : des photos étonnantes où le regard de l'artiste a su exprimer la force tellurique qu'on peut trouver dans le lit d'un torrent, le mystère d'une vieille fenêtre ouverte à tous les vents, la beauté abstraite du cheminement tortueux d'une vigne grimpante, l'hallucination répétitive des lignes de pylônes électriques ou l'hibernation d'une nature provençale recouverte de givre et de neige.
De ces photos Edmond Humeau souhaita que Suzi Pilet fît un livre et il lui écrivit un texte d'accompagnement intitulé « Le Castellet d'Oraison », ce qui devait être le titre de l'ouvrage. Malheureusement le projet d'édition n'aboutit jamais : texte et photos restèrent dans les tiroirs.
Suzi Pilet a bien voulu nous confier ses photos pour cette exposition et nous la remercions de tout cœur pour ce prêt exceptionnel. Mais le texte n'a pas été retrouvé… jusqu'à ce qu'on puisse faire le rapprochement des photos avec la photocopie d'un texte manuscrit sur notre village qu'Edmond Humeau avait confié à la bibliothèque du Castellet. Ce texte avait justement été présenté dans Lou Badaou** de janvier 2007. Du coup le schéma de l'exposition a été bouleversé dès la réception des photos de Suzi Pilet et le texte et les photos prévues pour l'ouvrage ont été présentés ensemble sur les neuf panneaux présentés ci-dessus. Nous espérons que cette redécouverte ne restera pas sans suite et qu'on pourra d'une manière ou d'une autre donner véritablement corps à ce projet d'édition vieux de presque trente ans.

** Lou Badaou : plaquette de communication de la commune du Castellet distribuée aux habitants du village. On peut télécharger sur ce site tous les exemplaires de cet opuscule.