Le Castellet

La lavande

La lavande est certainement la plante reine du sud de la France et du plateau de Valensole en particulier. Appartenant à la famille des labiées, elle produit des fleurs d'un bleu violacé profond à l'odeur divine. C'est une bénédiction pour les parfumeurs. Si la lavande vraie pousse facilement de 1000 à 1600 mètres d'altitude et se destine à la parfumerie de luxe, elle est d'une production restreinte. C'est donc essentiellement le lavandin, d'une odeur moins raffinée, qu'on cultive en grande quantité pour la parfumerie industrielle. Il s'agit d'un hybride entre la lavande vraie et l'aspic moins apprécié pour son odeur moins agréable. Ne vous étonnez pas de voir des ruches par centaines dans les régions de plantation de la lavande : les abeilles apprécient elles aussi ces fleurs et donnent un miel aux qualités gustatives inégalées. Ainsi la lavande (ou plutôt le lavandin) assure trois activités humaines sur le plateau : la culture, la distillation et l'apiculture.


C6lavande1
Le lavandin essentiellement cultivé sur le plateau de Valensole est un hybride entre la lavande vraie (la plus parfumée) et l'aspic (le plus camphré). Ses fleurs touffues, bien garnies et odorantes assurent une production importante d'essence de lavande.

C6lavande2
Des hectares de plantations offrent aux touristes, pendant mois de juillet et d'août, un spectacle unique avec une étendue d'un bleu violacé profond offrant quelques similitudes avec une mer qui coulerait sur les pentes vallonnées des plateaux.

signatureCASTELLUM