Le Castellet

Bibliothèque du Castellet : enfin informatisée

Bibliothèque du Castellet : enfin informatisée

Les Castellians peuvent désormais bénéficier de l'ensemble des services proposés par le réseau de lecture publique de la DLVA. En effet le fonds documentaire – au total plus de 1700 documents – vient d'être informatisé par une équipe de bibliothécaires et est désormais accessible en ligne depuis le portail (ici). Grâce à leur carte d'abonné les lecteurs de la bibliothèque du Castellet peuvent effectuer leurs réservations, prolongations en ligne, accéder à leur compte lecteur, sélectionner des titres en provenance d'autres fonds et les faire acheminer au Castellet. La médiathèque du Castellet est la 17e structure du réseau à intégrer le réseau informatisé des médiathèques de la DLVA. L'équipe des bénévoles est prête à remettre à ses abonnés leur nouvelle carte de lecteur, à effectuer ses premiers prêts informatisés, et surtout à élargir son offre en livres, CD et DVD à l'ensemble des collections du réseau.

BibliInform


Comment s'inscrire ?
L'accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits. L'inscription est obligatoire pour l'emprunt des documents ou pour consulter les postes multimédias. Pour cela présentez-vous avec une pièce d'identité (livret de famille pour les enfants), un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone) et, pour l'inscription des moins de 18 ans, une autorisation parentale. Fiche d'inscription et autorisation parentale téléchargeables (ici).
Tarifs de l'inscription
• Adultes : 15 € pour l'année
• Vacanciers, : 10 € pour 3 mois
• Moins de 15 ans, chômeurs, bénéficiaires du RSA, collectivités : gratuit.


Emprunt de documents
Un seul et même abonnement vous permet d'emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau. Vous pouvez ainsi cumuler, pour une période de 30 jours maximum, 18 documents dont :
- 8 livres, dont 1 partition musicale
- 4 revues
- 4 CD audio
- 2 DVD ou 2 CDrom
Les nouveautés sont empruntables au nombre de deux, pour 15 jours maximum. Vous pouvez rendre les documents empruntés dans toutes les médiathèques informatisées du réseau, quels que soient votre bibliothèque d'inscription ou le lieu d'emprunt des livres. Une navette se chargera de les ramener dans leur structure d'origine.


Réservation de documents
Vous pouvez réserver jusqu'à deux documents à la fois, excepté les nouveautés limitées à une réservation. Adressez-vous aux bibliothécaires, ou réservez en ligne via votre compte lecteur. Il vous suffit de rechercher les documents dans le catalogue et de cliquer sur "réserver". Pour effectuer une réservation, votre abonnement doit être à jour et n'avoir aucun document en retard. 
Attention, seuls les documents sortis sont réservables : les documents disponibles vous attendent sur les rayonnages !